Architecte d’Entreprise, Data Scientist et Data Analyst sont les trois nouveaux métiers répertoriés par le Cigref dans la nouvelle édition de sa Nomenclature RH.

16 Cigref 1Dans les 35 métiers recensés par le Cigref dans sa Nomenclature RH 2015, trois nouveaux métiers font l’objet d’une description minutieuse. L’architecture d’entreprise dont les compétences sont aux croisements des technologies et des métiers et les data scientist et data analyst qui consacrent l’arrivée du data dans les entreprise.

L’Architecte d’Entreprise a pour fonction de projeter, définir, et piloter le développement du SI dans son ensemble. Il s’appuie pour cela sur la stratégie de l’entreprise, notamment en matière de sécurité et de risques. Son rôle est de définir une architecture agile et pérenne, mais évolutive, qui puisse porter l’innovation en fonction, et en réponse aux besoins des directions Métiers. L’Architecte d’Entreprise se situe donc dans la famille « Organisation et Gestion des évolutions du système d’information ».

Les data deviennent très big

Dans un rapport qu’elle vient de publier intitulé big data : un changement de paradigme peut en cacher un autre, l’Académie des technologues considère que le data est une « vraie révolution informatique, qui s’exprime dans des dimensions multiples, depuis la technologie jusqu’aux applications en passant par les pratiques ». C’est un enjeu majeur enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises qui doivent acquérir de nouvelles compétences, à la fois techniques et culturelles, comme de savoir tirer profit de l’open source.

16 Cigref 2Le big data est une rupture dans l’analyse des données et l’utilisation des méthodes statistiques pour les entreprises, fondée sur une approche systémique et des cycles réactifs courts. C’est une façon de programmer des systèmes en boucle itérative, très différente de la démarche classique qui sépare une phase d’extraction de connaissances de la phase d’application (pour du ciblage marketing par exemple).

Le big data représente également une nouvelle façon de programmer, de façon massivement parallèle et centrée sur les données. Le big data n’est pas simplement une collection d’outils, c’est également une autre façon de concevoir les algorithmes. D’où la nécessité des nouvelles compétences qui sont ainsi incarnées dans les data analysts et les data scientists.

16 Cigref 3Le rôle du data analyst est de mettre en œuvre les outils informatiques, les techniques et les méthodes statistiques qui permettront l’organisation, la synthèse et la traduction des données de l’entreprise. Il est positionné à la DSI où il fournit un appui analytique à la conduite d’exploration et à l’analyse complexe des données, industrialise les procédés d’analyse et gère les opérations de modélisation et d’architecture des gisements de données tout en garantissant leur cohérence. Le data Analyst se situe donc dans la famille « Support méthode, qualité, sécurité ».

De son côté, le data Scientist est chargé d’exploiter, d’analyser et d’évaluer la richesse des données pour établir des scénarios permettant de comprendre et d’anticiper de futurs levier Métiers ou opérationnels pour l’entreprise. Positionné auprès des métiers, c’est un statisticien qui analyse les données pour traduire une problématique métier en un problème mathématique/statistique et réciproquement. Il compare et évalue les différents modèles ou méthodes de calcul et sait anticiper leurs avantages et inconvénients dans un environnement métier.

Sa connaissance des gisements pertinents de données lui permet aussi de faire des recommandations quant aux entrepôts de données à consolider, modifier, rapatrier, externaliser, internaliser. Cette évaluation étant essentielle pour ensuite les intégrer dans le système d’information cible du Métier.

 


La Nomenclature des métiers

La Nomenclature des métiers, maintenue par le Cigref depuis 2011, rassemble les descriptions des métiers présents dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises membres du Cigref.
La particularité de cette nomenclature est de présenter chacun des métiers sous la forme d’une fiche comportant :

  • Un intitulé
  • Une mission
  • Les activités nécessaires pour réaliser la mission
  • Un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités
  • Les indicateurs de performance et livrables
  • Le parcours professionnel
  • Les tendances et facteurs d’évolution