La grande famille de processeurs Xeon E5 2600 v3 connue aussi sous le nom d’Haswell-EP a été officiellement lancée hier à la conférence IDF ( Intel Developper forum) qui se déroule cette semaine à San Francisco. Elle est composée de 26 membres et se décline en trois grandes configurations de processeurs . Elle comporte des versions de 14 à 18 coeurs, des versions de 10 à 12 coeurs et des modèles de 4 à 8 coeurs pour la famille des simple sockets qui se destine aux stations de travail. Cette série E5-2600 serait la gamme la plus large du portefeuille d’Intel.
Le marché des serveurs bi-socket serait le segment le plus large et chaque génération de nouveaux processeurs déclenche des milliards d’investissement, chaque serveur bi-socket pouvant facilement coûter plusieurs milliers d’euros.
. HP a déjà annoncé sa nouvelle génération de serveurs ProLiant 9 et d’autres fournisseurs comme Dell vont se lancer cette semaine. Les autres, Bull, Cray, Cisco, Fujitsu, Hitachi,, Huawei, IBM, Inspur, Lenovo, NEC, Oracle, Quanta, Radisys, SGI, Sugon, et Supermicro ne vont pas tarder à décliner ces nouveaux composants. Ces processeurs basés sur Haswell-EP vont remplacer les plates-formes construites sur les Nehalem-EP, Westmere-EP, et Sandy Bridge-EP. Ils sont fabriqués l’aide d’un processus d’une résolution de 22 nm. ( ci dessous un résumé des fonctions principale de ce nouveau Xeon.)
Moins gourmands en énergie
L‘une des évolutions a été la réduction de la consommation avec une déperdition thermique TDP ( thermal design power) qui va de 55 Watts à 145 Watts. Ce dernier chiffre concerne le Xeon E5-2699V3. Ce modèle haut de gamme dispose de 18 coeurs, gère 36 threads et 45 Mo de cache à 2,3 GHz (3,6 GHz en mode Turbo). Comme ces processeurs vont par deux ,ce sont carrément 52 tâches qui pourront fonctionner en parallèles. Pour l’ancienne gamme, le nombre de coeurs s’arrêtait à 12 coeurs par socket.
On retiendra qu’il s’agit de la première génération de processeurs à exploiter de la mémoire DDR4. Un contrôleur mémoire DDR4 pourra administrer 1,5 To de mémoire dans un système à deux sockets avec de la DDR4-2133.Meme si les débits sont importants, ces nouveaux systèmes auront encore besoin d’un contrôleur central de plate-forme pour gérer la connectivité des périphériques et I / O comme le X99 express. le controleur Wellsburg PCH permet de piloter 10 ports SATA 6 Gb/s. Intel prend clairement le parti du Sata «élargi », certainement pour stimuler l’introduction de ses SSD à base de NVMe. Cela devrait favoriser le déploiement de SSD peu couteux et la conservation des disques magnétiques traditionnels. Le stockage haute performance se déplace clairement vers le bus PCI express.
Ce sont 40 canaux PCI Express 3.0 qui sont désormais administré ce qui ouvre la porte à l’exploitation de réseaux 40 Gbits