Avec de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs, le marché des bases de données sont en pleine évolution.

En 2 ans, le paysage des bases de données – qui d’après le Magic Quadrant for Operational Database Management Systems du Gartner inclut les différents systèmes relationnel SQL et NoSQL – a été largement changé avec beaucoup de nouvelles technologies qui se sont désormais imposées pour certaines applications, notamment dans le big data, et de nouveaux fournisseurs.

27 Base de données 7

Stabilisé autour de la bande des quatre – Oracle, Microsoft, IBM et SAP – pendant un moment, le domaine des SGBD relationnels a bougé ces derniers temps. Au sein même de la bande des quatre, Oracle et Microsoft semblent se détacher selon le Gartner[1]. L’incursion la plus spectaculaire dans le carré le plus prestigieux, celui des leaders, est celui d’Amazon Web Services qui, outre la fourniture en mode SaaS de principaux systèmes du marché – Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle et PostgreSQL – propose sa propre base de données développée sur le logiciel open source MySQL. Annoncé en novembre dernier lors de l’AWS re:Invent 2014 (Amazon se lance dans les bases de données) et présenté par AWS comme la base de données de choix par défaut, Aurora assure selon AWS « des performances jusqu’à 5 fois supérieures à celles d’une base de données MySQL à un dixième du prix d’une base de données commerciale tout en offrant des performances et une disponibilité équivalentes ».

Services de bases de données proposés par AWS

27 Base de données 4

Amazon Aurora est disponible en tant que système de gestion de bases de données pour Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) dans 3 régions :
– L’Est des Etats-Unis (Virginie du Nord) ;
– L’Ouest des Etats-Unis (Oregon) ;
– L’Union Européenne (Irlande).

Le service sera étendu à d’autres régions dans les mois à venir.

AWS connait une progression spectaculaire. La publication des résultats du troisième trimestre 2015 montre un chiffre d’affaires de 6,9 milliards de dollars sur les 4 derniers trimestres en faisant un des tout premiers éditeurs. En fait, Amazon Web Services[2] est à la fois éditeur et distributeur (voir les services proposés ci-dessous). Dans la galaxie Amazon, AWS est la planète la plus active. Au troisième trimestre, AWS a publié un CA de 5,4 milliards de dollars en croissance de 68 % par rapport au 3e trimestre 2014. Dans les différents services proposés par AWS, les bases de données sont parmi les plus dynamiques. Avec une rentabilité beaucoup plus élevé que les autres activités d’Amazon : 521 M$ de bénéfice avant intérêts et impôts.

Fournisseur du système de gestion de base de données relationnelle et objet open source PostgreSQL, EnterpriseDB qui se présente comme The Postgres Database Company fait aussi son entrée dans le carré des leaders. L’histoire de PostgreSQL remonte à la base de données Ingres, développée à l’université de Berkeley par Michael Stonebraker. Lorsque ce dernier décida en 1985 de recommencer le développement de zéro, il nomma le logiciel Postgres, comme raccourci de post-Ingres. Lors de l’ajout des fonctionnalités SQL en 1995, Postgres fut renommé Postgres95. Ce nom fut changé à la fin de 1996 en PostgreSQL.

27 Base de données 2

Dans les SGBD relationnels, on doit compter aussi la présence d’un petit nouveau dans le carré des « acteurs de niches » (Niches Players) avec NuoDB (NuoDB, une nouvelle architecture de base de données pour le cloud). Avec le cloud, il fallait en revisiter l’architecture pour qu’elles soient adaptées à ce nouveau monde. NuoDB a relevé le défi. Les principes de base de l’architecture de NuoDB sont : une capacité à la demande, un fonctionnement simultanément dans différents pays, l’affichage de la même information partout, assurer la consistance des transactions dans chaque endroit et un déploiement plus rapide.

Les bases de données open source devraient continuer leur progression dans l’entreprise. Selon le dernier rapport Open Source: The New Data Center Standard[3] : en 2018, plus de 70 % des nouvelles applications seront développées sur les SGBD open source et 50 % des SGBD propriétaires et commerciales seront convertis. Ce rapport montre un avantage performance/prix très significatif des SGBD open source par rapport aux SGBD propriétaires.

27 Base de données 1

27 Base de données 3MarioDB, lui, fait son entrée dans le carré dit des « Challengers » avec sa base de données éponyme. Cette reconnaissance par le Gartner intervient au moment du lancement d’Amazon RDS pour MariaDB et l’annonce de la version Automne 2015 de de MariaDB Enterprise. Cette version inclut les nouvelles fonctionnalités suivantes :

– De nouveaux outils pour cluster
– Un nouveau connecteur/J 1.3.0 fournissant des instructions préparées
– La disponibilité du connecteur/C 2.2
– Des binaires certifiés pour MariaDB Enterprise 5.5.45 et 10.0.21
– Des binaires Debian 8 pour Enterprise 10.0

MariaDB introduit également Maxscale 1.2.1, une plate-forme proxy de base de données qui fournit des fonctionnalités de disponibilité et de sécurité supérieures telles que l’équilibrage de charge, le partitionnement automatique des données (sharding) et la protection via un firewall sans qu’il soit nécessaire de modifier les applications existantes.

 


Alfresco et Talend plébiscitent Aurora

 1 milliard de documents traités avec Amazon Aurora
La nouvelle version de sa plateforme ECM d’Alfresco Software a passé le cap du milliard de documents traités via une technologie cloud basée sur Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) et Amazon Aurora. Alfresco a récemment annoncé son intégration avec Amazon Aurora, qui permet aux utilisateurs d’Alfresco Service (Amazon RDS). Amazon Aurora permet à Alfresco One de stocker, gérer et récupérer des milliards de documents, et les informations afférentes, en bénéficiant d’une évolutivité linéaire. Grâce à de nouvelles techniques de modélisation, d’indexation et de traitement des informations et à la nouvelle base de données Amazon Aurora, Alfresco peut désormais gérer des charges de travail dans le cloud impossibles à traiter auparavant, pour des applications à haut rendement comme l’assurance, les services bancaires et la gestion des dossiers.
Sur la base de ce point de référence, la plateforme Alfresco One, avec l’appui d’une base de données Amazon Aurora de 3,2 To, a ingéré plus de 1 000 documents par seconde, pour atteindre rapidement le seuil de 1 milliard de documents.

Les solutions Talend s’intègrent avec Amazon Aurora

Talend annonce l’intégration de Talend Platform 5.6 et Talend Integration Cloud avec Amazon Aurora. Avec Talend Platform ou Talend Integration Cloud, les entreprises peuvent exploiter la puissance d’Amazon Aurora, tout en déplaçant simplement des données entre instances de base de données Amazon RDS et clusters Amazon Redshift. Les solutions Talend prennent également en charge la migration de données à partir de bases de données traditionnelles, les opérations en mode batch et bulk, ainsi que les charges de travail transactionnelles.

Outre le fait de permettre le chargement et l’extraction de données à partir d’Amazon Aurora, les solutions Talend rationalisent également la migration à partir d’Amazon RDS, d’Amazon Redshift, d’Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR) et d’Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Talend continue à développer de nouvelles offres communes avec ses partenaires, comme avec 47Lining et Full360, pour permettre aux entreprises d’accélérer et d’optimiser leur utilisation d’AWS.

 

____________
[1]
Dans son dernier Magic Quadrant for Operational Database Management Systems, le Gartner inclut tous les systèmes de bases de données supportant différentes structures (SQL et NoSQL) ou différents types de données tels que XML, texte, JSON (JavaScript Object Notation), audio, image, vidéo…

[2] Amazon a déclaré un chiffre d’affaires de 25,9 milliards de dollars en croissance de 23 % par rapport au 3e trimestre 2014. Amazon est toujours à la conquête de parts de marché en sacrifiant la rentabilité. Le bénéfice net a été de seulement de 79 millions de dollars.

[3] Les fournisseurs et SGBD open source inclus dans ce rapport sont : Actian – Ingres ; EnterpriseDB – Postgres Plus Advanced Server ; MariaDB – MariaDB ; Oracle – MySQL ; VoltDB – VoltDB.