Il y a quelques jours, le Parlement européen a appelé la Commission européenne à agir de façon déterminante pour rattraper le retard européen en matière de  cloud.

Le cloud n’est pas une mode, mais une tendance lourde de l’IT. C’est une opportunité à saisir. Tout le monde est aujourd’hui d’accord sur ce constat. Parallèlement au ton plutôt optimiste que l’on peut entendre çà et là (RNC 2013 : Etats Généraux du cloud), le parlement dresse un constat plutôt réaliste selon lequel le Vieux Continent a déjà pris du retard et qu’il est urgent de réagir.

« Les Etats-Unis dominent le secteur de l’informatique dans les nuages », introduit Catherine Trautmann, membre du groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes & Démocrates. Nous l’avons vu avec les différents scandales d’espionnage, le fait de ne pas maîtriser la structure et le droit applicable à nos données porte préjudice aux droits des citoyens européens et à nos intérêts économiques ».

« Sécurité des réseaux, protection des données, croissance, emplois… voilà les raisons pour lesquelles l’Europe doit agir pour développer sa propre infrastructure d’informatique en nuage. C’est pourquoi, la Commission n’est pas à la hauteur avec sa proposition. Nous exigeons un texte législatif ! », précise l’élue.

Pour accéder à la résolution du Parlement européen