A l’occasion de l’Ericsson Day France 2018, l’événement organisé par Ericsson France, qui réunissait le jeudi 11 octobre au Parc des Princes les clients et partenaires de l’équipementier télécoms autour du thème « La 5G aujourd’hui et demain », la rédaction est partie à la rencontre des équipes d’Ericsson. Dans ce cadre, Franck Bouétard PDG d’Ericsson France a répondu aux questions de Guy Hervier.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview visualisez la vidéo ci-dessous :

Dans cette vidéo, Franck Bouétard PDG d’Ericsson France, revient sur les démonstrations de la technologie 5G présentées durant l’événement notamment un orchestre dont les membres jouent à distance et sont réunis sous forme d’hologrammes mais sans latence grâce à la 5G.
Ils évoquent ensuite avec Guy Hervier le déploiement de la 5G, qui est désormais une réalité puisque Verizon, partenaire d’Ericsson, a ouvert un réseau 5G dans une dizaine de villes US. Dans le calendrier de déploiement, l’Asie devrait suivre et ensuite seulement l’Europe avec 6 à 12 mois de retard. L’important en Europe étant de libérer les fréquences.
Ils poursuivent leur échange en évoquant les différents cas d’usages avec une étude d’Ericsson qui promet une croissance des revenus des opérateurs de 800 milliards de $ notamment dans le « massive IOT »
Ce déploiement du « massive IOT » pose la question des nouveaux « business models ». Qui va facturer ces nouveaux services, les opérateurs, les industriels, de nouveaux acteurs ?
Enfin ils concluent sur la position d’Ericsson aujourd’hui, l’enjeu de  la standardisation est réglé depuis juillet 2018, les lignes de produits radio Ericsson sont compatibles 5G, le travail de R&D avec les fabricants de chipsets pour les terminaux est désormais terminé, les tests d’interopérabilité avec de nombreux opérateurs également. La 5G est dans les starting-blocks.
Pour ce qui est de la France, il faudra encore attendre ! La libération et l’attribution des fréquences n’interviendra pas avant juillet 2019, on parle donc d’un horizon fin 2019/2020.