Pour Nabeel Hyatt, partenaire chez Spark Capital, la Silicon Valley ne produit plus d’innovations. « Actuellement très peu de start-ups se bâtissent sur une pure invention. Je veux parler d’une chose qui n’existe pas ailleurs dans le monde et qui a été créée par elle », a-t-il expliqué à Business Insider.
Nabeel Hyatt est connu pour avoir piloté les investissements de Spark Capital dans Cruise, une start-up qui a développé une voiture autonome avant d’être cédée cette année pour un milliard de dollars à GM si on en croit les rumeurs.
Il estime qu’aujourd’hui les jeunes pousses se contentent d’ajouter un peu d’innovation à des choses qui existent déjà plutôt que de partir de zéro. Plagier est considéré comme méprisable, pourtant il s’agit selon lui du fondement même de beaucoup d’entreprises qui se contentent ensuite d’améliorer le produit
Une des rares start-ups innovantes ayant vu le jour récemment est Thalmic Labs, dans laquelle Spark, ainsi qu’Amazon et Intel ont investi conjointement 120 millions de dollars. Malheureusement pour nous, son produit est toujours top secret.
Navel Hyatt cite également Twitter – dans laquelle Spark Capital a investi dès l’origine – parmi les rares sociétés véritablement innovantes. Au début les gens comparaient Twitter à AOL, Instant Messenger et Meebo. « Mais évidemment, son produit n’avait rien à voir avec les autres. Il a évolué d’une manière complètement différente. C’est un mécanisme de communication unique et très intéressant, qui n’existe nulle part ailleurs. Ils ont inventé un système de communication innovant et réellement fascinant », conclut Nabeel Hyatt.
A lire également dans ChannelNews
Orange devient actionnaire majoritaire de Groupama Banque