Les dépenses informatiques des DSI ne faiblissent pas depuis le 3ème trimestre 2013. Leur priorité porte sur la transformation numérique ainsi que l’évolution des infrastructures, qui supporteront ces projets.

C’est ce qu’indique Syntec Numérique dans son bilan semestriel. La croissance du secteur est portée par les SMACS (Social, mobile, Analytics, cloud et sécurité) qui sont en progression de +15 % en 2016 et atteindront 19 % du marché logiciels et services informatiques en 2017, tandis que le reste du marché ne progresse que de +0,5 %. Les directions métiers sont très présentes dans l’investissement numérique : la dépense numérique générée par les directions métiers est en progression pour 66 % des entreprises interrogées.

17-syntec-1

L’efficacité opérationnelle, l’innovation et le développement sont les priorités des directions métiers. En 2017, le secteur devrait afficher une croissance de + 3 %. Au total, le secteur représente un chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros en 2016. Le secteur est créateur d’emplois pour la 6e année consécutive avec 14 000 créations nettes d’emplois en 2015, portant les effectifs à 427 000.

« La révolution numérique est bien en marche et nous constatons l’élan grandissant des entreprises pour engager un processus de transformation numérique, commente Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique. Nous devons faire entendre que le numérique est la nouvelle manière de produire des usages et doit devenir une priorité nationale. Cette transformation digitale de l’économie et de la société que nous appelons de nos vœux sera source de progrès, mais aussi de croissance et d’emplois ».

17-syntec-3

Au 3ème trimestre 2016, l’amélioration de l’activité conseil en technologies se confirme : Les carnets de commandes sont en progression pour 61 % des entreprises. L’offshore poursuit sa croissance et atteint 360 millions d’euros en 2015 soit 3 % du marché du conseil en technologies. Les principaux secteurs clients qui participent aux développements des activités du conseil en technologies sont l’aéronautique, l’automobile et les transports.

Les secteurs « Banque Assurance Finance », « Energie Utilities Transports » et « Commerce Distribution » portent la croissance du Conseil et services.

Côté Edition de logiciels, la croissance devrait atteindre 4 % en 2017. Le nombre d’appels d’offres progresse peu mais la capacité à les transformer accélère pour 58 % des éditeurs. Les carnets de commande progressent pour 53 % des entreprises. Le SaaS progresse de 22 % en 2016 et atteint 17 % du marché des logiciels en 2017. La part des SMACS sur le secteur est de 30 % en 2017 et croient de +16 % en 2016. Les secteurs « Industrie » et « Banque Assurance Finance » contribuent à la croissance du secteur logiciel.

Transformation numérique de l’industrie

38 % des entreprises ont entrepris des initiatives de transformation numérique. La dynamique de transformation est portée par les projets liés à la mobilité, l’IoT ou encore le développement de plateformes collaboratives. Cependant, certains sujets sont encore à leur premier stade de développement.

L’accélération de la transformation numérique repose sur des enjeux forts : valorisation de la donnée, définition des cas d’usage, conduite du changement, impacts organisationnels, adaptation des compétences internes, et agilité du SI…

17-syntec-2