L’enquête de conjoncture Cockpit[1] réalisée auprès des adhérents éditeurs de logiciels et de solutions Internet au mois de septembre 2014 (pour la période du 1er semestre 2014) constate un optimisme plus mesuré des personnes interrogées sur les perspectives de leur activité comparé aux résultats de la même enquête six mois plus tôt. La croissance des ventes devrait tout de même atteindre 2,6% en 2014 contre 1,2% l’an dernier.
Les espoirs d’une forte accélération formulés six mois plus tôt par les éditeurs de logiciels ont probablement été refroidis par un climat des affaires en France qui reste incertain. Les éditeurs de logiciels et de solutions internet sont 50% à constater une hausse ou une forte hausse de leur carnet de commande, contre 61% six mois plus tôt.
La transformation numérique, moteur de la croissance
Sur le long terme, la transformation numérique est en marche comme en témoignent les indicateurs de ventes de solutions fonctionnelles autour des données, du CRM, du SCM … mais également les larges acquisitions réalisées encore récemment par des grandes entreprises françaises dans le domaine du logiciel et des solutions internet : GDF Suez (Ecova aux Etats Unis – gestion des factures), Schneider Electric (Invensys en Grande Bretagne – logiciels industriels), Gemalto (Safenet aux Etats Unis- sécurité). A moyen terme, le secteur des services au sens large (financier, aux entreprises) devrait être le principal moteur de cette mutation.
[1] Réalisé par l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL), en partenariat avec le CXP, Pierre Audoin Consultants et GE Capital, Cockpit est un baromètre marché qui analyse aussi bien les comportements des utilisateurs que la perception des offreurs et des données financières.