Dans le prolongement de la réflexion portée par l’Etat sur les utilisations de la Blockchain, Lorient Agglomération vient de faire appel à cette technologie pour transmettre et certifier des informations.

Alors que son Schéma territorial du développement du numérique est en cours d’élaboration, Lorient Agglomération a souhaité utiliser les dernières innovations numériques pour simplifier et sécuriser une procédure de convocation des élus. Depuis décembre dernier, avec la startup rennaise Woleet, elle a instauré une initiative s’appuyant sur les atouts d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé, la technologie Blockchain qui permet notamment de renforcer la sécurité, la transparence et la traçabilité des informations dématérialisées.

Concrètement, les élus ayant opté pour une convocation dématérialisée reçoivent un mail personnalisé contenant de simples liens web permettant d’accéder aux projets de délibérations. Leur activation génère un accusé de réception et ces mouvements ainsi que les documents relatifs aux Conseils communautaires sont ancrés dans la Blockchain au fur et à mesure de la production. Les marqueurs peuvent être consultés par tous sur le site web de Lorient Agglomération (https://lorient-agglo.bzh/blockchain). Cette nouvelle procédure remplace une simple mise à disposition sur un espace sécurisé de partage de fichiers.