L’Université de Strasbourg a joué la carte de l’éco-responsabilité pour la construction de l’extension de l’Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaires (Isis) et la création d’un data center.
Le projet de construction de ce data center est un enjeu majeur pour l’Université. Le plus gros data center public de la région avec 400 mètres carrés utiles hébergera les serveurs de la DI, le méso-centre et une grande partie des serveurs des composantes et unités de recherche à partir de la mi-2018.
Ce data center est un condensé de technologies avec notamment un système de refroidissement innovant. Deux principes technologiques sont utilisés pour refroidir efficacement et économiquement les infrastructures IT :
– La géothermie sur nappe avec 2 puits de pompage d’eau de nappe et 2 puits de rejets, installés sur le campus. Chaque puits est capable de supporter la puissance totale du data center.
– La valorisation de la chaleur fatale produite par les serveurs dans un réseau de chauffage à haute température.
Deux régimes de température sont distribués pour permettre l’utilisation de tous types d’équipements de refroidissement terminaux, de l’Inrow traditionnel au bain d’huile, en passant par les systèmes propriétaires refroidis à coeur.
Un datacenter évolutif
Les architectures techniques du data center sont conçues pour évoluer en production au rythme des besoins IT. Deux niveaux de résilience, Tier II et Tier III, sont disponibles dans chaque zone. Chaque exploitant peut choisir le mode correspondant à ses besoins.
Le data center permettra l’élaboration d’un catalogue de services IT à destination de la communauté d’étudiants, enseignants et chercheurs du site. L’Université de Strasbourg pourra également proposer des services de hosting permettant la consolidation de tout un ensemble de petites salles énergivores, réparties sur le campus, des PRA/PCA à des organisations tierces, ainsi que des hébergements hautement sécurisés aux laboratoires sensibles, travaillant sur des brevets ou des projets confidentiels.
C’est la société Jerlaure qui est en charge de la conception et du suivi de la réalisation de ce data center. JJerlaure travaille en collaboration avec Ecome pour les aspects géothermie.