La fiabilité, les performances et la sécurité sont cités comme les principaux facteurs influençant les investissements dans le mainframe par les entreprises.

8-bmc2C’est en 1964 qu’IBM révolutionnait d’informatique avec l’IBM 360 qualifié d’ordinateur universel. Et le z13 de la famille System z en est le prolongement. Un système informatique de soixante ans peut-il répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui à l’ère de la transformation numérique ? Et si les ordinateurs centraux des autres fabricants (le fameux BUNCH pour Burroughs, Univac, NCR, Control Data et le BISON pour Bull, ICL, Siemens, Olivetti et Nixdorf) ont quasiment disparus, les mainframes IBM traitent encore une part importante des données stratégiques, par exemple les données financières.

Et pourtant, la transformation digitale a des conséquences sur la demande de mainframes pour assurer un service rapide et continu. Et le mainframe révèle que le mainframe est la plate-forme informatique critique pour faire face au volume et au rythme des données et transactions créées par l’entreprise numérique. C’est ce que révèle la onzième édition de l’enquête Mainframe Research Report que vient de publier l’éditeur BMC.

Alors que près de 60 % des entreprises observent une augmentation des volumes de données et de transactions et que le nombre des bases de données va croissant, elles continuent de choisir le mainframe comme plate-forme stratégique. Selon les 1200 responsables IT interrogés, le mainframe est un excellent serveur de données et de transactions, hautement sécurisé, d’autant que la transformation digitale rend les tâches imprévisibles.

« Sachant que 81 % des responsables interrogés prévoient de poursuivre leurs investissements en mainframe, il est clair que les entreprises le considèrent comme une plate-forme de choix sur le long terme », considère Bill Miller, président Optimisation ZSolutions chez BMC.

8-bmc1
L’enquête révèle 3 types de stratégie d’investissement dans le mainframe :

– 58 % des entreprises consultées envisagent d’accroître leurs investissements et leur utilisation des mainframes
– 23 % indiquent que leur utilisation sur mainframe devrait rester stable
– Seules 19% prévoient de réduire leur utilisation de cette plate-forme

8-bmc3Les responsables prévoyant d’investir davantage dans le mainframe apprécient ses atouts en matière de disponibilité, de performances et de sécurité. Ceux-ci enregistrent souvent une croissance de leur chiffre d’affaires et mettent l’accent sur la modernisation en tirant parti de technologies telles que Java, l’automatisation avancée et les mainframes spécialisés à moindre coût. Les responsables qui tablent sur la stabilité voient dans le mainframe un moteur offrant un niveau élevé de sécurité et de disponibilité pour faire tourner leur entreprise mais n’envisagent pas d’y affecter de nouvelles tâches.

De nombreuses entreprises interrogées s’attachent à répondre aux exigences croissantes du marché, notamment la croissance rapide des besoins liés aux applications, et à l’imprévisibilité des charges de travail. Les utilisateurs mainframe relèvent ces défis par diverses stratégies et technologies innovantes. 88 % des entreprises prévoyant une croissance déclarent exécuter des applications Java sur mainframe, principalement pour satisfaire les nouveaux besoins numériques de leurs clients.

8-bmc4

« Les départements informatiques s’orientent vers des environnements centralisés, virtualisés et hautement automatisés, dans le but de réaliser des économies et de gagner en efficacité dans le traitement. Nombreuses sont les entreprises à prendre conscience que le mainframe offre ces avantages depuis des années, en apportant un environnement caractérisé par sa maturité et sa stabilité », commente Frank Cortell, directeur informatique de Crédit Suisse.

Pour l’année à venir, l’optimisation des coûts, la conformité, la disponibilité des applications ainsi que leur modernisation sont citées en tête des priorités, ce qui peut être relié à l’impact de l’entreprise numérique.

8-bmc5