A l’occasion du Spark Summit qui vient de se tenir à San Francisco, MapR Technologies  a présenté une nouvelle distribution Apache Spark. Celle-ci est équipée de l’intégralité des couches applicatives Spark pour pouvoir prendre en charge les applications analytiques, ainsi que d’innovations brevetées au sein de la plateforme MapR et de projets open source qui viennent compléter Spark.

Couplée à la plateforme de convergence des données MapR, la nouvelle distribution permet de lancer des processus analytiques qu’il s’agisse de traitement par lots, de machine learning, de SQP procédural ou de calculs graphiques. Grâce aux interactions avec MapR, Spark bénéficie des fonctionnalités dédiées aux professionnels de la plateforme brevetée, notamment le stockage en ligne, une très grande disponibilité, la mise en miroir, les images (snapshots), la prise en charge des systèmes de fichiers réseau (NFS), la sécurité intégrée, et l’espace de noms global.

Cette intégration en natif en fait la seule plateforme du marché prête pour la mise en production pour les environnements Spark, en local comme sur le Cloud. Les extensions produits de la distribution peuvent également offrir des capacités de streaming en temps réel et d’analyse opérationnelle en ajoutant MapR-Streams, MapR-DB et Hadoop en tant que modules complémentaires.

La  plateforme MapR incluant Spark est disponible dès à présent au sein de la MapR Converged Community Edition et de la MapR Converged Enterprise Edition.