Deux trimestres consécutifs de ralentissement de la croissance des ventes de tablettes ont poussé IDC à revoir ses prévisions 2014 à la baisse. Avec 233,1 millions de tablettes et PC hybrides prévus, cette croissance devrait se limiter à 6,5%. C’est nettement moins que les 12,1% annoncés précédemment par le cabinet.

 » Lorsque nous prenons une photo d’ensemble, il apparaît que le marché de la tablette ralentit « , constate Jean-Philippe Bouchard, analyste chargé de ce marché chez IDC.  » Cependant lorsqu’on fouille un peu plus loin on s’aperçoit qu’il y a un véritable appétit pour ces produits. Si les marchés matures comme l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest connaîtront des ventes stables en 2014, les autres marchés régionaux enregistreront quant à eux une croissance des ventes de l’ordre de 12% sur la période.  »

IDC estime que la pression des prix exercée sur les plus petites tablettes (moins de 8 pouces) et l’évolution des usages alimenteront la croissance dans les pays émergents. L’utilisation des tablettes pour des appels vocaux devrait ainsi y doper les ventes au détriment des smartphones.

L’intérêt pour les tablettes à écran large et les tablettes cellulaires ne devrait pas provoquer de baisse mais une stabilisation des prix aux environs de 373 dollars sur les marchés matures. En revanche, le prix moyen devrait baisser d’environ 10% dans les pays émergents, pour arriver aux alentours de 302 dollars croit savoir le cabinet d’analyse.

Quoi qu’il en soit, l’époque des ventes records semble bel et bien révolue. D’ici 2018, IDC table sur un rebond des livraisons conduisant à une croissance de 4% sur les marchés matures et sur un ralentissement des ventes débouchant sur une hausse d’à peine 5% dans les pays émergents.