Il n’a pas été pionnier du SaaS, mais sa force de frappe et sa capacité à se réinventer depuis l’arrivée de Satya Nadella, a permis à Microsoft de devenir le numéro un de ce marché.

Au premier trimestre, le marché des logiciels SaaS d’entreprise a généré plus de 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires et atteindrait un chiffre annuel de 100 milliards de dollars au terme d’une croissance de 30 % par an. C’est ce qu’indique les dernières données du cabinet Synergy Research

Microsoft détient une part de marché de 17% dans le monde et continue à renforcer sa position de leader sur le marché, principalement grâce à sa domination sur le segment de la collaboration, un secteur à forte croissance.

Salesforce est le deuxième fournisseur sur l’ensemble du marché des solutions SaaS d’entreprise grâce à sa position dominante dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM), bien que ce segment affiche une croissance relativement faible par rapport aux autres segments SaaS. Créé en 1999, Salesforce a été un des pionniers du logiciel en mode SaaS et le marché du CRM est plus mature que les autres.

Les deux leaders sont suivis par Adobe, SAP et Oracle. Au total, ces cinq principaux fournisseurs de SaaS représentent désormais un peu plus de la moitié du marché total. Les dix prochains fournisseurs représentent 26% du marché. Parmi ces dix fournisseurs, Google, ServiceNow et Workday affichent les taux de croissance les plus élevés. Il est à noter que le marché reste assez fragmenté, différents fournisseurs étant concentrés un des différents segments de marché.

À bien des égards, le marché SaaS d’entreprise est maintenant mature, mais il ne représente encore guère plus de 20% des dépenses totales consacrées aux logiciels d’entreprise et reste donc modeste comparé aux logiciels sur site, ce qui signifie que la croissance SaaS restera soutenue pendant de nombreuses années.

Si le taux de croissance n’est pas aussi élevé que celui de l’IaaS et du PaaS, le marché du SaaS est nettement plus important et il le restera jusqu’en 2023. Synergy prévoit une forte croissance dans tous les segments SaaS et toutes les régions géographiques.

« Le paysage des fournisseurs SaaS se divise essentiellement en trois camps : les fournisseurs de logiciels d’entreprise traditionnels, les nouveaux acteurs du cloud et les grands fournisseurs informatiques qui cherchent à s’étendre davantage sur les marchés du logiciel », commente John Dinsdale, analyste du cabinet Synergy.

« Dans le premier, les fournisseurs comme Microsoft, SAP, Oracle et IBM possèdent une base énorme de clients de logiciels sur site – on-premise – qu’elles peuvent convertir en un modèle de consommation basé sur SaaS.

Dans le second, les fournisseurs nés dans le cloud incluent Workday, Zendesk, ServiceNow, Atlassian et Splunk et ont tendance à avoir des taux de croissance beaucoup plus élevés. Pendant ce temps, Google et Cisco ont un impact sur le marché du SaaS, via la suite G de Google, les applications de collaboration de Cisco et les acquisitions de plusieurs éditeurs de logiciels.

 Il y aura une consolidation, dont l’acquisition de Tableau Software par Salesforce est un cas emblématique, mais il reste de nombreuses opportunités pour les nouveaux venus sur le marché d’avoir un impact. »