A l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle, « AI for Humanity », qui se tient aujourd’hui au Collège de France, Microsoft dévoile un plan de 30 millions de dollars sur 3 ans afin de favoriser le développement d’une IA de confiance en France. Deux mesures phares sont annoncées dans ce cadre : la création d’Impact IA, un collectif de réflexion et d’action, et le lancement de Compétences IA, un programme national fondé sur l’acquisition de compétences autour de l’IA, du Cloud et du code pour tous.

– Impact IA réunit un collectif d’entreprises et de start-ups partenaires de Microsoft.  L’objectif assigné : traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA (neutralité des algorithmes, diversité & inclusion, etc.), en réfléchissant aux sujets qui façonnent le quotidien des Français (santé, transport, énergie, environnement, alimentation, accessibilité, etc.) et en soutenant des projets innovants dans ces domaines afin d’influer positivement sur le monde de demain.

– Compétences IA vise à développer les compétences numériques en France. Quelques semaines après l’inauguration de l’Ecole IA Microsoft, Microsoft et ses partenaires déploient aujourd’hui un programme de grande ampleur d’acquisition de compétences liées à l’IA, au Cloud et au code pour tous. De la sensibilisation à la certification, l’ensemble des curriculum pour l’acquisition de ces compétences seront réunis au sein d’un Hub, plateforme intelligente en ligne orientant chacun (jeunes, étudiants, développeurs, professionnels de l’IT mais aussi personnes éloignées de l’emploi) vers des parcours personnalisés de formation.

L’objectif fixé à 3 ans est de sensibiliser et former 400 000 personnes, tous profils confondus, avec, à la clé, la création de 3 000 nouveaux emplois au sein de l’écosystème numérique français.