Microsoft dévoile Microsoft Teams, une solution pour accompagner le développement d’une collaboration des équipes. Intégré à Office 365, Microsoft Teams propose de centraliser, dans un seul espace personnalisé et sécurisé, l’ensemble des contacts, conversations et messages d’un même collaborateur. L’application est proposée en preview.

Nativement intégré au sein des différentes applications d’Office 365 (Word, Excel, PowerPoint…), Microsoft Teams vise à simplifier l’organisation des échanges en proposant des fils de discussion instantanée par projet, thème ou équipe, facilement accessibles.

S’adressant à l’ensemble des collaborateurs, l’outil développé par Microsoft comporte les fonctionnalités suivantes :

– Conversation instantanée : une communication d’équipe en temps réel avec historique, en groupe ouvert ou restreint, qui peut être texte ou ponctuée d’emojis, de stickers, de GIF…

– Un espace central pour accéder à l’ensemble des outils de collaboration pour un accès à l’ensemble des contenus, contacts, conversations et outils tels que l’outil de stockage documentaire SharePoint, le bloc note numérique OneNote ainsi que la messagerie instantanée Skype Entreprise, pour simplifier le passage de la messagerie instantanée à la conférence vidéo ou à l’appel téléphonique en quelques clics. Le support du Bot Framework Microsoft pour simplifier l’intégration de Bots au service de la collaboration d’entreprise.

– Une personnalisation pour chaque équipe, notamment à travers la fonctionnalité Onglet pour se connecter à de nombreux services et applications tels que OneNote, SharePoint ou Planner pour gérer les tâches d’une équipe projet, mais également de nouveaux services tiers comme Zendesk ou Asana, et l’ensemble des connecteurs Office 365 à plus de 150 apps et APIs permettant des intégrations personnalisées.

Microsoft Teams est disponible en version preview pour 85 millions d’utilisateurs actifs d’Office 365 en entreprise, en 18 langues dans 181 pays, sur toutes les plateformes (iOS, Android, Windows, Mac, et web) et début 2017 en version définitive. Microsoft a, par ailleurs, annoncé le lancement de Microsoft Teams Developper Preview Program destiné aux communautés de développeurs qui souhaiteraient enrichir la solution d’applications complémentaires.