Microsoft vient d’annoncer la suppression de 18 000 postes par la voie d’un communiqué de presse publié ce jeudi 17 juillet.

La nouvelle était largement attendue puisque les médias (y compris InformatiqueNews.fr) s’en étaient largement fait l’écho en reprenant une information obtenue par l’agence Bloomberg. Il n’en reste pas moins que l’ampleur des suppressions surprend et dépasse largement les attentes des analystes. Ainsi nous évoquions les déclarations d’un analyste de Nomura Securites qui s’attendait à une suppressions de 5 à 10 % des effectifs (soit entre 6 300 et 12 700 personnes).

Avec un plan de suppression de 18 000 postes, c’est près de 15 % de l’effectif global de Microsoft (127 000 personnes) qui est visé par ce plan.
Dans le détail, ce sont les services de l’ex Nokia désormais intégré à la division « Services et Devices » qui paient le plus lourd tribut puisque ce sont 12 500 postes de cette division qui vont disparaitre notamment dans usines de fabrication et dans les services de Nokia où il pouvait y avoir des doublons avec les équipes de Microsoft.

Rappelons que lors de l’intégration des effectifs de Nokia au sein de Microsoft ce sont 30 000 employés supplémentaires qui s’étaient rajoutés aux effectifs initiaux. Avec ce plan de suppression d’emploi, c’est quasiment la moitié des effectifs de Nokia qui va disparaitre.

A l’heure ou nous bouclons cet article, l’impact de cette annonce sur la filiale française de Microsoft n’est pas encore connu.