A dix jours du grand salon mondial des Mobiles, le Mobile World Congress, qui se déroulera à Barcelone, tous les grands fabricants « affûtent » leurs annonces pour faire partie des visites incontournables.
La 5 G sera, bien sûr, sur toutes les lèvres, même s’il l’on ne compte encore dans le monde que de très rares zones de tests. Mais d’ici 2020, la 5G va rester un sujet majeur récurrent. Pour l’instant, la 5 G ne tient qu’à la promesse de meilleures communications à l’intérieur des bâtiments, une portée supérieure permettant une réduction du nombre d’antennes et surtout des débits supérieurs pour les transmissions de données.
Avec le Gigabit, selon les fabricants, les utilisateurs de smartphones auront un accès quasi instantané à toutes sortes de divertissements, comme c’est le cas avec les PC fixes, avec les clips vidéo HD et des jeux en ligne. Les utilisateurs de la 5G pourront profiter des plus hautes résolutions dans les systèmes vidéoconférence comme Skype et Facetime et du partage de vidéo comme ceux de Periscope et Instagram vidéo. Les fabricants de composants de base se battent évidemment pour que les grands fabricants de Smartphones comme Apple, Samsung ou Sony anticipent cette génération de smartphones et utilisent leurs chips. C’est le cas avec Qualcomm, le plus grand fabricant de composants pour mobile qui va donc introduire à Barcelone un nouveau modem 5 G, intégré bien sûr aux différents composants de son offre radio.
Plus de 20 ans de modems
Qualcomm est la référence pour les modems cellulaires, depuis le passage au numérique avec les cellulaires « américains » CDMA dans le milieu des années 90. Ensuite, la firme californienne s’est investi dans le GSM via le WCDMA (compatible avec le CDMA) qui a fini par dominer le marché de la 3G. Qualcomm se présente désormais comme le leader du marché dans les modems LTE pour la 4 et 5 G.
Le gigabit en mode radio, c’est pour bientôt.
En 2006, les vitesses théoriques de téléchargement pour les téléphones 3G atteignaient les 1,8 Mbps. En 2011, les premiers téléphones cellulaires 4G, avec le fameux LTE annonçaient des vitesses de pointe incroyables pour l’époque de 100 Mbits. Actuellement, Qualcomm propose donc plusieurs composants pour la 5 G avec plusieurs classes de vitesse (étiquetées de X5-X12).
Les vitesses de téléchargement pourraient atteindre de 150 Mbits à 600 Mbits. Les débits de 600 Mbits à 1 Gbits sur le même spectre de 60 MHz tiennent à l’utilisation de plusieurs antennes (4×4 MIMO) et à un traitement du signal très sophistiqué (256-QAM).
La firme va donc introduire, à Barcelone, son tout dernier modem LTE, « le plus avancée dans le monde », le Snapdragon X16 qui vient déjà supplanter le modèle 12 qui datait pourtant d’à peine un an et qui permettait déjà en 4G, 600 Mbits en téléchargement et 150 Mbits en débit montant. Le X16 supporte (dans la catégorie LTE-A) 16 vitesses de liaison descendante jusqu’à 1 Gbit et 13 vitesses de liaison montante de 150 Mbits. Avec les nouveaux débits, de nouveaux usages deviennent possibles, comme l’accès et le stockage quasi instantané dans le Cloud, de même que la vidéo en continu à 360° dans la réalité virtuelle.
Le X16 aura l’avantage d’associer toutes les versions du LTE avec LTE-U et LAA parce que certains opérateurs sont limités dans le nombre de blocs de fréquences mis à leur disposition. Grâce à ce composant, les opérateurs sous licence LAA LTE-U qui ne disposeraient que d’un seul bloc de 20 MHz de spectre pourraient aussi déployer du LTE «gigabit». Le mode LTE-U ou LAA en Europe permet d’augmenter les débits en réception en utilisant le réseau Wi-Fi existants en le combinant avec le protocole 4G. Grâce à un modem ADSL / fibre équipé d’un émetteur LAA, on pourra combiner mobilité et bonnes communications hauts débits quelque soit l’endroit.
Bref, tout va bien au pays de la 5G.