Le licenciement de 18 000 employés chez Microsoft dont une bonne part des ex développeurs de Nokia a eut un effet immédiat.
Microsoft et Opera Software ont signé un accord qui fera d’Opera Mini, le navigateur des Nokia de milieu de gamme. Cela concerne des modèles de série 30, 40, et les modèles Asha. Opera Mini remplacera l’ancien navigateur Xpress de Nokia, ce qui permettrait selon Microsoft de réaffecter certains programmeurs au développement de Windows Phone.Opéra mini est l’un des navigateurs les plus légers en terme d’espace mémoire et son utilisation permet d’accélérer les performances des portable. Cela ne manque pas de soulever des interrogations sur l’avenir de Windows phone au moment ou l’équipe en charge des mobiles refond aussi l’oS windows.
Cette évolution et cette ouverture rappellent que Nokia propose aussi un Mobile sous Androïd (photo ci dessous)
Pour le PDG d’Opéra Sotfware, Lars Boilses, la transaction serait rentable dès le début, la notoriété de ses logiciels étant « boostée». Le remplacement d’ Internet Explorer comme navigateur par défaut sur les smartphones Windows Phone, n ‘est pas envisagé, l’accord ne portant sur 18 mois. Ceci rappelle en fin que les deux-tiers des 18 000 licenciements que Microsoft a récemment annoncé concernent d’anciens employés de Nokia. Une opération trés critiquée en Finlande au moment où la firme de Redmond voyait son action remonter.