Nutanix a profité de sa conférence technologique .Next Europe qui se déroule en ce moment à Nice pour présenter de nouveaux services destinés aux équipes de développement, qui s’ajoutent à son Enterprise Cloud OS. « Ces services répondent au nombre croissant d’applications dont les entreprises ont besoin pour fonctionner dans un monde multi-cloud », explique l’éditeur dans un communiqué.
Avec Acropolis Object Storage Service, le spécialiste de l’hyperconvergence étend le traitement des données au stockage objet. Il fournit ainsi une API compatible avec AWS S3 devant permettre aux développeurs utilisant Nutanix de consommer, comme c’est le cas avec le cloud public, du stockage sous forme de service haute performance et à la demande. « Acropolis Object Storage Service permet de collecter, stocker et gérer des milliards d’objets dans un espace de nom unique, fournissant ainsi une structure de stockage très efficace pour une variété de cas d’utilisation, y compris l’archivage de données », indique Deerhaj Pandey, Co-fondateur et CEO de Nutanix.
Nutanix annonce également Acropolis Compute Cloud (AC2), un nouveau moyen de délivrer des applications requérant des calculs complexes, telles que les workloads d’analytique distribuée, des services web front-end à grande échelle, des déploiements de Citrix XenApp et des capacités analytiques in-memory. Ce service permet aux responsables IT de fournir aux équipes de développement des capacités de calcul sous forme de ressources consommables. Selon Nutanix, AC2 propose par ailleurs une alternative intéressante aux équipes informatiques qui souhaitent dégager leurs instances de serveurs virtualisés de leur logiciel de virtualisation « coûteux, difficile à redimensionner et à gérer ».
La solution d’automatisation et d’orchestration d’applications multi-cloud Calm se voit par ailleurs enrichie d’une Nutanix App Marketplace. Avec celle-ci, les applications aussi bien nouvelles qu’existantes peuvent être définies rapidement selon des normes standards et publiés sur la marketplace. Nutanix Calm fournit également des plans pré-intégrés et validés facilitant l’adoption d’outils de développement clés tels que Kubernetes, Hadoop, MySQL, Jenkins et Puppets.
Nutanix a aussi indiqué que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à son hyperviseur AHV lors de la sortie de la version v5.5 d’Acropolis. Cette version inclura le support de Citrix Provisioning Services (PVS) et de Virtual Graphic Processing Units (vGPU).
L’éditeur de San Jose précise toutefois que ces fonctionnalités sont toujours en développement et que la qualification des serveurs Xeon Skylake vendus par HPE et Cisco est en cours. L’annonce des tarifs interviendra lors de la sortie officielle de ces nouveaux produits.