Orange lance sa première offre big data Flux Vision qui permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques pour analyser la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations.
La gamme Flux Vision s’adresse aux acteurs publics et privés opérant dans les domaines du trafic routier, du tourisme et du commerce. Ses applications sont multiples, par exemple : le comptage de véhicules sur une portion routière, l’analyse de la fréquentation touristique d’une région, d’un événement culturel ou des zones de chalandise autour d’espaces commerciaux.
Flux Vision repose sur des technologies et des outils d’analyse innovants qui ont fait l’objet de plusieurs années de recherche et d’expérimentation par les équipes d’Orange Labs. La solution s’appuie notamment sur la modélisation de l’environnement (urbain, forêt, montagne…) qui permet de cartographier les données du réseau et d’analyser avec finesse les flux de population. Pour élaborer cette offre, Orange Business Services a mené plusieurs expérimentations dans le domaine du tourisme avec Bouches du Rhône Tourisme et le CRT Côte d’Azur.