Après avoir fait ses premières armes sur certains marchés ou certains services (Orange Money lancé en 2008 en Afrique, Orange Cash en France et en Espagne, Orange Finanse en Pologne), Orange s’attaque à la France en rachetant 65 % de Groupama pour faire un champion hexagonal, et Européen, de la banque mobile.
Groupama et Orange sont entrés en négociation exclusive en vue de conclure un partenariat qui pourra déboucher sur l’acquisition par Orange de 65% de Groupama Banque, bénéficiant ainsi, dès le démarrage d’Orange Banque, d’une infrastructure opérationnelle disposant de plus de 500 000 clients.
Depuis sa création, Groupama Banque s’est positionnée en banque multicanale. Orange apportera son savoir-faire dans le digital pour développer une offre 100% mobile adaptée aux nouveaux usages des clients des deux partenaires. Le rapprochement avec Orange permettra ainsi d’accélérer la mise à disposition d’offres bancaires. Leur développement s’appuiera sur le réseau de proximité des boutiques Orange et des agences Groupama et Gan.
Le lancement de « Orange Banque » est prévu début 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance.
Pour Stéphane Richard, « Orange bénéficie d’une combinaison d’atouts essentiels et uniques pour réussir le lancement d’une banque innovante 100% mobile. Cette légitimité dans l’univers des services financiers s’est déjà concrétisée avec le succès de « Orange Money » sur la zone Afrique Moyen-Orient, et plus récemment avec le lancement de « Orange Finanse » en Pologne.
Orange va-t-elle réussir à transformer l’essai ? Difficile de répondre à cette question mais le rachat par l’opérateur télécom n’a pas fait de Dailymotion un nouveau YouTube.