La société Bittorrent, une des stars du mouvement P2P, propose une solution de réplication et synchronisation de fichiers avec la caractéristique de ne pas passer par le cloud.

Les solutions de stockage en ligne se sont développées à grande vitesse ces derniers temps avec des solutions comme Dropbox, Skydrive (Microsoft), Google drive ou encore iCloud d’Apple. Mais elle présente l’inconvénient d’être toutes proposées par des sociétés américaines. L’Europe se réveille et des acteurs du Vieux continent se sont lancés sur ce nouveau marché. On peut citer le français Cloudwatt ou le finlandais F-Secure, mais on pourrait en mentionner beaucoup d’autres. NSA free, pas de backdoors, pas de stockage sous la coupe américaine, l’Europe dispose enfin de solutions de stockage « Secure » (Le stockage en ligne s’européanise).

Toutefois, ces solutions supposent une confiance dans le cloud, qu’il soit américain, européen ou autre. Elles sont adaptées et répondent à nombre de situations. Mais cela n’a pas empêché la société Bittorrent, un des champions du mouvement pair-à-pair parfois contrversé, de développer une solution baptisée Bittorrent Sync permettant de répliquer des fichiers très volumineux sans passer par un serveur central c’est-à-dire par le cloud. Les solutions de type Dropbox présentent actuellement deux limitations : toute syncronisation de fichiers se fait d’abord sur le serveur, elles sont limitées à un certain volume au-delà duquel elles deviennent payantes.

17Bittorent1

Bittorrent Sync permet de synchroniser directement des fichiers entre ordinateurs et même mobiles sans nécessiter de les stocker d’abord sur un serveur comme dans une solution type Dropbox et les syncrhoniser dans un premier temps sur le serveur. L’avantage majeur dans une telle configuration est que les utilisateurs n’ont pas à se soucier du niveau de qualité de la sécurité d’un fournisseur de service de stockage cloud puisqu’ils n’y font pas appel. Par ailleurs, les données peuvent transiter sur Internet, mais pour des besoins de sécurité plus élevés, il est possible d’utiliser une solution de chiffrement ou de passer par un réseau privé.

Mais cette solution présente l’inconvénient assez important que les deux (ou plusieurs) systèmes à synchroniser doivent être en ligne au même moment. Dit autrement, la solution de type DropBox est asynchrone, celle de Bittorrent est synchrone.

Bittorrent Sync est actuellement disponible gratuitement dans une version beta avec une interface sommaire à télécharger sur un PC ou un mobile. Mais Bittorrent par la voix de son CEO Eric Klinker a indiqué que la prochaine version disponible au printemps prochain sera doter d’une interface plus évoluée et comparable à celles proposées en mode cloud.

« Prenez n’importe quelle application du Web, explique-t-il dans le magazine MIT Technology Review, Twitter, messagerie en ligne, moteur de recherche, elles sont toutes développées de manière centralisée. J’essaie de redonner plus de contrôle aux utilisateurs finals sur leurs données et moins à ces entreprises ».

Autre critique faite à Bittorrent par le passé, la volonté de ne pas révéler le code source de ses applications. Le patron de Bittorrent a répondu qu’il comprenait le besoin de transparence sans pour autant s’engager sur la possibilité d’ouvrir le code de son application comme c’est le cas de tout programme open source.