NSA free. Pas de backdoors, pas de stockage sous la coupe américaine. L’Europe dispose enfin de solutions de stockage « Secure ».
Que ce soit chez Cloudwatt ou F-Secure, les deux nouveaux arrivants européens, les ennemis désignés s’appellent Dropbox, Skydrive (Microsoft) ou Google drive ou encore l’iCloud d’Apple. Ces derniers sont synonymes de passoires en sécurité et surtout coupables d’êtres les suppôts d’un oncle Sam un peu trop envahissant du fait du Patriot Act. Celui-ci oblige les grands éditeurs américains à montrer aux autorités, si besoin, le contenu de leurs disques et les données de leurs clients sans discuter. Pourtant, ce sont près de 900 millions d’utilisateurs dans le monde qui feraient déjà appel à ce type de services. Cette première étape dans l’utilisation du cloud reste un cauchemar pour tous les RSSI français qui ne peuvent plus jurer de l’emplacement des informations stratégiques de leurs entreprises. Mais cela risque de changer car en quelques semaines les offres sécurisées françaises (Cloudwatt box) et Younited du finlandais F-Secure ont fait leur apparition.
Selon le cabinet IDC, le marché français du stockage en ligne devrait passer de 105 millions d’euros en 2012 à 340 millions en 2016. Selon l’analyste Sébastien Lamour : « Il est encore actuellement dominé à 60-70 % par les acteurs américains« .
A titre de repère, Dropbox vient de fêter son deux-cent millionième client. L’entreprise n’en finit plus de spécifier que la sécurité est renforcée et que jamais personne n’ira voir dans de nouveaux data centers européens qui ont aussi fini par s’ouvrir à ce service. Apple avec son iCloud, prétend avoir dépassé les 300 millions d’abonnés grâce à l’iPhone et Microsoft aurait engrangé 250 millions d’amis depuis que ce service est fourni gratuitement avec Windows 8. Ces chiffres laisseraient 50 millions de visiteurs pour Google et tous les autres concurrents réunis, ce qui ne paraît pas irréaliste.
Les autres hébergeurs de stockage visent aussi la sécurité
Mais les deux derniers arrivés qui visent les PME et le grand public ne doivent pas faire oublier les pionniers qui se sont surtout consacrés aux entreprises. Depuis plusieurs années, ils font des pieds et des mains pour rendre leurs services hébergés en France plus faciles d’accès souvent avec des interfaces tactiles originales : Atos, Bajoo, Linea, Bouygues Télécom, La Poste, Ikoula (Ikeepincloud), Oodrive (iExtranet), OVH (service OVH Cloud Storage), Orange, SFR pour ne citer que les plus connus proposent aussi l’hébergement du contenu sécurisé supérieur à 10 Go principalement pour des PC ou des téléphones portables. Mais avec un stockage de 5 Go gratuits, la tentation de se fournir chez les américains reste forte et la perspective de récupérer ses informations au sein même de son OS (Windows 8) même si on perd son portable ou son PC est réjouissant.
Chez F-Secure que l’on connaît surtout pour ses outils de sécurité, la nouveauté tient au fait que le service Younited propose une interface très simple d’emploi qui permet d’accéder à d‘autres contenus hébergés dans d’autres services cloud. Ceci explique le nom « Younited », une appellation assez désuète, que l’on aurait plutôt imaginée sur la pochette d’un disque pour adolescent mais l’éditeur finlandais vise aussi dans sa communication les jeunes propriétaires de smartphones. Younited permet de « backuper » automatiquement vos infos de Picasa, Facebook ou Dropbox pour ne pas le citer. D’autres sont en préparation (Skydrive et Google drive). Si les premiers 5 Go sont gratuits, le reste n’est pas donné. L’offre medium est proposée à 75 euros par an pour 200 Go et l’offre premium monte à 120 euros par an pour 500 Go. L’infrastructure de stockage en colocation est basée dans un centre d’Helsinki, mais les entreprises françaises disposeront d’un centre de données parisien. SFR proposera dés début décembre ce service, à priori, sous son nom propre.
Un service pro en court de développement
Parmi les nouveautés attendues, une version « évent » du service permettra à un groupe d’amis ou une entreprise de disposer d’un espace d’échanges avec des accès sécurisés pour un projet commun. F-Secure montrait l’exemple d’un chantier ou des documents communs pourraient être partagés par des utilisateurs autorisés. Ce type de services est courant chez Bouygues construction, justement on imagine facilement que l’opérateur s’y mette aussi. L’argument de sécurité est très crédible chez F-Secure et l’on attend un service évolué avec un nom plus en rapport avec le service (F-bunker ?)
Chez Cloudwatt , le service comparable est la box. Son atout est d’offrir une interface d’administration qui rassurera les DSI. Les statistiques d’échanges sont affichées, comme les fichiers transférés, les volumes disponibles, les utilisateurs les plus actifs et l’état du stockage, facile à mesurer. L’ajout et la suppression d’utilisateurs, des dossiers, des espaces et des fichiers sont enregistrés, avec le nom de l’utilisateur ayant procédé à la modification. L’objectif est aussi de partager des informations avec ses sous traitants ou clients.
On ne « boxe » plus dans la même catégorie de stockage, pourrait on dire. Mais les prix sont aussi malheureusement un peu étourdissants.
Bref le marché du stockage en ligne se démocratise et vulgarise l’utilisation du cloud.