Cette semaine Guy Hervier reçoit Pierre Césarini, PDG d’Avanquest, l’éditeur logiciel français connu dans le monde entier notamment pour les logiciels WinFax, WinFone, Mobile Phone Tools que bon nombre de nos lecteurs ont surement utilisés dans les années 90/2000 et qui, fort des compétences de ses équipes dans le domaine des télécoms, propose aujourd’hui un nouvel OS pour l’IOT, la plateforme myDevices.
Pierre Césarini revient sur l’actualité de la semaine et notamment le rachat de la régie publicitaire Teads par Altice qui lui semble emblématique d’une tendance de fond dans le domaine des télécoms. En effet, les opérateurs après avoir racheté et développé des contenus doivent désormais les monétiser. Le rachat de compétences en matière publicitaire répond clairement à cet impératif.
Ensuite il revient sur l’évolution d’Avanquest (à l’origine BVRP du nom des créateurs de l’entreprise Bruno Van Ryb et Roger Politis) depuis son arrivée en 2013 avec d’une part la rationalisation de l’organisation et du portefeuille produit de l’activité édition de logiciels et d’autre part le lancement de nouvelles activités le « print to mobile » et l’Internet des Objets.
Pour Pierre Césarini, l’IOT, après la micro-informatique et l’Internet, est la 3ème révolution de l’informatique.
Aussi, en s’appuyant sur le savoir faire historique des équipes d’Avanquest dans les domaines des réseaux et des télécoms, l’éditeur a ouvert une branche d’activité en proposant myDevices, une plateforme/OS agnostique qui permet de développer des solutions IOT multi-plateformes.
L’environnement de développement Cayenne qui supporte cette plateforme a été adopté à ce jour par plus de 180 000 développeurs, ce qui en fait un des environnements les plus populaires du secteur.
L’entrée au capital en janvier de Semtech l’un des grands du marché des semi-conducteurs et surtout à l’origine de la technologie LoRA choisit notamment en France par Orange et Bouygues Telecom place myDevices et l’outil Cayenne au centre des développements basés sur cette plateforme LoRa.
Enfin des solutions concrètes sont d’ores et déjà encore cours de déploiement notamment au sein du Groupe Carrefour qui a annoncé la signature d’un contrat avec myDevices en juin 2016.