Le comparateur de prix Idealo surveille depuis 2 ans les évolutions de la demande et des prix des passerelles, accessoires et appareils de domotique.

Les chiffres compilés sur le marché français font apparaître que le domaine des produits « Smarthome », autrement dit de la maison connectée, séduit les français depuis le lancement du 1er assistant vocal « Google Home » à l’été 2017.

Championnes incontestables avec des croissance à 3 chiffres (600%, puis 417%), les enceintes connectées « smart » sont suivies de près par les robots aspirateurs (+90%), les thermostats connectés (+100%, stables aujourd’hui), les centrales domotiques (gateway / passerelles), les robots de cuisine (+21%) ou multifonctions (+18%).

Aux consommateurs qui seraient tentés, Idealo qui a également surveillé les variations de prix, donne 3 conseils :
1/ laisser passer l’effet nouveauté,
2/ acheter les produits en saison,
3/ et saisir les opportunités promotionnelles.

A noter que le comparateur ne s’est, semble-t-il, intéressé qu’aux produits très grand public sans citer les articles « à intégrer » comme en propose Itead, eWelink ou Shelly. Autres grands absents, les produits commercialisés depuis 2017 par Ikea, mais vendus uniquement dans ses propres magasins.

Le détail de l’étude est disponible, avec graphiques, sur le site idealo.fr.