Le cabinet Saegus compare 4 solutions collaboratives synchrones au vu des fonctionnalités proposées et des cas d’utilisation.
Tandis que Slack soulève beaucoup d’attention avec ses impressionnantes levées de fond, HipChat intégre la suite d’outils Atlassian pour la gestion de projet et de partage de connaissances. Lorsque le français TalkSpirit édite un réseau social en SaaS pour les entreprises, Symphony – financée par de grandes banques et Google – propose une solution cryptée hautement sécurisée construite sur le même modèle que celles de Bloomberg et Reuters, outil indispensable à quiconque travaille sur les marchés financiers, mais beaucoup moins cher.

Alors que le mail est de plus en plus perçu comme un outil saturé, des outils alternatifs viennent soutenir de nouvelles pratiques. En entreprise, le travail collaboratif s’appuie sur des solutions asynchrones, tels que le partage de documents ou le réseau social, et des solutions synchrones avec les webconférences ou encore le chat électronique.

LES SOLUTIONS ETUDIEES

Slack
Fondé en 2014 par Steward Butterfielest, Slack est une plate-forme de communication collaborative ainsi qu’un logiciel de gestion de projets qui a l’avantage de s’intégrer facilement avec d’autres outils de service en ligne comme GitHub, Dropbox, Google Drive ou encore Heroku et de pouvoir centraliser le suivi et la gestion d’un projet.

Elle permet de créer et d’accéder à des « channels », des messages directs et des groupes privés, de partager des codes sources « snippets », de rédiger des billets (façon WordPress), de visualiser dans le navigateur les fichiers, les médias partagés dans les groupes de travail, les informations de chaque collaborateur et les mentions, de télécharger et partager des fichiers, des images et copier des liens, d’alerter des nouveaux messages et actions par notification, d’accéder, éditer et personnaliser son compte et ses paramètres de préférence, d’accéder et configurer les intégrations des applications tierces, d’accéder à un moteur de recherche pour naviguer dans les contenus.

La plateforme propose 4 forfaits : un gratuit avec nombre d’usagers illimités & services limités. Une offre standard (6,67 $ par utilisateur, par mois si facturé à l’année ou 8 $ par utilisateur, par mois si facturé au mois) avec services illimités & appels groupés. Une offre plus (12,5 $ par utilisateur, par mois si facturé à l’année ou 15 $ par utilisateur, par mois si facturé au mois) avec assistance 24/7 et archivage des données. Et enfin une offre entreprise (30 $ par utilisateur, par mois) qui verra le jour en 2016.

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Symphony
Fondée et développée par David Gurlé en 2014, Symphony est une messagerie cryptée construite, à l’initiative des banques, sur le même modèle que celles de Bloomberg et Reuters, outil indispensable à quiconque travaille sur les marchés financiers.

Disponible sur desktop et mobile, elle permet d’échanger et communiquer des informations via des « chats room » privés ou publiques, d’inviter des participants internes et externes à rejoindre une discussion privée ou groupée, de partager des fichiers et personnaliser ses messages émoticônes, police, mise en forme, de publier sur un mur limité à 250 caractères, d’accéder à son profil, à l’activité sociale, les mentions, les statuts des participants et les paramètres de préférence, de suivre et se connecter avec son réseau professionnel, de chercher informations & professionnels à travers un moteur de recherche, de bénéficier d’un système de communication crypté et sécurisé, de recevoir des informations en temps réel, des analyses financières, d’articles sélectionnés par des partenaires comme Dow Jones, Mc Grawhill et Selerity.

Au choix, trois forfaits : un gratuit pour les particuliers et les équipes de travail, une offre business (15 $ par utilisateur et par mois – à partir de 50 utilisateurs) et une offre entreprise (15 $ par utilisateur et par mois avec un minimum de 500 utilisateurs).

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talkSpirit
Développée par Philippe Pinault et Olivier Ricard, commercialisée depuis 2004, talkSpirit est une application qui permet de communiquer en temps réel via un tchat, d’accéder à un fil d’actualités (vue d’ensemble de toutes les activités), de publier et envoyer des messages avec pièces jointes, à un ou plusieurs destinataires, à un groupe privé ou public, de mentionner un membre dans un message, de créer, supprimer et rejoindre un groupe, de modifier les permissions, les informations et les statuts (privés, publics) d’un groupe, d’intégrer des services web, de paramétrer le profil, les préférences et la personnalisation, d’inviter au sein d’une communauté des membres de l’équipe ou des utilisateurs externes, d’accéder à des droits d’administration modifier les permissions pour les groupes et personnaliser la plateforme.

La plateforme propose trois forfaits : gratuit jusqu’à 5 personnes avec 1 000 publications par mois. Une offre workplace (3,25$ par utilisateur et par mois) pour plus de 5 personnes avec 1 000 publications par mois. Et une offre entreprise (6,50$ par utilisateur et par mois, à partir de 5 personnes avec 3 000 publications par mois).
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HipChat
Développée par Atlassian et lancée en 2010, HipChat est une application mobile et desktop permettant de créer et communiquer en temps réel via un tchat, de publier et envoyer des messages à un ou plusieurs destinataires, à un groupe privé ou public, de discuter via des appels vocaux ou vidéos, de partager des documents, de partager des écrans en privé, d’intégrer des applications tierces, de connaitre le statut de disponibilité des utilisateurs et de disposer des « bots » robots logiciels pour automatiser certaines tâches.

La plateforme propose deux forfaits : un gratuit avec stockage de fichiers 5 Go et accès invité. Une offre plus pour 2 $ par utilisateur et mois permettant le partage d’écran privé et les appels vocaux et vidéos en face-à-face.
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