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Principales tendances industrielles pour 2016 : les clients sont aux commandes, Prasad Satyavolu, Cognizant

27 SatyavoluEn 2015, les technologies embarquées ont permis l’émergence de produits manufacturés plus « informés ». De nouveaux acteurs, proposant des produits et services innovants, ont fait leur apparition au sein de l’écosystème et les chaînes logistiques traditionnelles ont été bouleversées par de nouveaux canaux. Surtout, les clients ont exprimé le souhait de pouvoir disposer d’un niveau de personnalisation encore accru, non seulement en termes de produits et de services mais aussi pour l’ensemble de l’expérience de consommation, de l’achat du produit à son utilisation. Il est temps à présent d’étudier ce que 2016 nous réserve. Trois grandes tendances se dessinent :

1)    Consumérisation : Le comportement d’achat des consommateurs évolue. Le recours à Internet n’est plus limité aux seuls achats de vêtements et d’objets électroniques. Ainsi, le processus d’achat d’une voiture débute aujourd’hui bien souvent par une recherche en ligne. Auparavant, les acheteurs prenaient contact avec un concessionnaire avant de se décider ; désormais un long travail d’investigation est réalisé en ligne avant même le rendez-vous chez le concessionnaire. Les professionnels du secteur sont, depuis longtemps, conscients de cette tendance et collaborent avec les constructeurs pour en tirer le meilleur parti. Certains constructeurs ont judicieusement fait appel à la réalité augmentée pour créer des concessions virtuelles offrant aux acheteurs potentiels une présentation plus vraie que nature du véhicule avant l’achat. Conséquence de la prolifération des équipements grand public, les exigences au sein des environnements B2B ont brusquement changé, plaçant l’expérience utilisateur au cœur de la stratégie commerciale. Les entreprises industrielles B2B classiques adopteront ainsi progressivement une approche B2C avec leurs clients B2B.

2)    Voitures connectées et infotainment : Une étude réalisée par McKinsey indique qu’en raison de l’augmentation du nombre de voitures connectées, la « valeur du marché mondial des composants et services de connectivité pourrait atteindre 170 milliards d’euros d’ici à 2020 ». Les avancées technologiques ont permis l’intégration au véhicule des habitudes numériques, sociales et mobiles du conducteur, faisant de la voiture une extension du foyer. Cette tendance est appelée à se poursuivre l’année prochaine, les constructeurs étant bien décidés à saisir toutes les opportunités de monétisation liées à la voiture connectée, en prenant notamment en considération les besoins et envies des consommateurs pour les adapter aux véhicules. À travers l’utilisation de capteurs collectant des données pour analyse, la voiture connectée contribue à appréhender les caractéristiques, exigences et préférences du conducteur tout en apportant un supplément de sécurité.

3)    Robotique et automatisation : L’automatisation commence à s’imposer à divers degrés dans de nombreux secteurs, de la banque/assurance à la santé, en passant par l’industrie manufacturière, avec un impact de plus en plus fort. En effet, une récente étude de Cognizant révèle qu’environ 50 % des sondés sont convaincus que l’automatisation contribuera à améliorer considérablement les processus au cours des prochaines années.

Face à ce constat, les constructeurs automobiles et poids lourds ont décidé eux aussi de tirer parti de l’automatisation et des systèmes automatisés dans divers domaines. En premier lieu, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ont permis de franchir un cap en matière de conduite autonome et seront de plus en plus répandus. Puis, toujours dans l’optique d’une conduite autonome, la communication entre véhicules a été développée. Ainsi, en cas de problème de circulation sur la route, les systèmes de navigation actuels proposent un itinéraire de déviation. De plus, des camions autonomes, capables de soulager le conducteur en prenant le relais lors de longs trajets, sont actuellement mis au point. Enfin, nous assisterons dans un avenir proche à un recours croissant aux drones autonomes pour contrôler les routes et voies ferrées et assurer la gestion des entrepôts et des stocks.

Ces tendances offrent aux entreprises une formidable opportunité de se repenser et de se réinventer pour rester compétitives en mettant l’accent sur l’efficacité et la performance. Les constructeurs doivent accueillir à bras ouverts les technologies sociales, mobiles, analytiques et cloud (SMAC) et de capteurs. Ainsi, ils seront à même d’assurer l’excellence opérationnelle, la flexibilité, l’innovation et l’expérience client nécessaires pour répondre aux besoins des consommateurs, de leurs partenaires commerciaux et de tous les acteurs de l’écosystème industriel.

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Prasad Satyavolu est responsable innovation, production et logistique ? Cognizant