* * *

Infrastructure : 4 tendances pour 2016, Matthew Finnie, Interoute

27 Finnie1. L’hyper-convergence atteint la plateforme – actuellement, les entreprises relèvent le défi de gérer une infrastructure existante tout en contrôlant leur expansion dans le cloud. Nous allons voir émerger des services basés sur l’hyper-convergence du réseau avec les ressources du cloud computing. Ils donneront naissance à des plateformes qui consolident rapidement et reconnaissent automatiquement de nouvelles plateformes informatiques chez les clients tout en développant les compétences et l’expansion de DEVOPS.

2. L’Internet des objets va faire un bond en avant grâce à la croissance des déploiements de clouds distribués – la montée en puissance et le déploiement de plateformes cloud distribuées hyper dimensionnées et localisées, vont donner un nouveau souffle à l’Internet des objets dans les domaines de la santé et de la finance, secteurs où la proximité et la localisation des données sont réglementées et requises pour offrir un service réactif.

3. Le Big Data encourage le local –  la difficulté à transporter de gros volumes de données combinée aux efforts déployés par les régulateurs pour imposer des règles de protection des données privées, vont encourager le développement de modèles locaux distribués de traitement des données.

4. Les plateformes sous forme de containers deviennent une alternative viable pour les entreprises – la généralisation de l’usage du cloud et la montée en puissance de l’abstraction vis à vis des ressources physiques conduisent à la prochaine étape d’une infrastructure d’entreprise basée sur des containers du type Core OS Docker. Cette nouvelle capacité à créer rapidement et à déployer des applications à l’échelle mondiale va supplanter tous les anciens modèles, car elle permet des économies de temps et d’argent tout en augmentant l’agilité.

_______
Matthew Finnie est CTO d’Interoute