Sauvegarde de fichiers, de terminaux, et de serveurs. Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir. Un comparatif présenté par Appvizer en partenariat avec InformatiqueNews.
L’année 2015 est un record d’équipement : Les dépenses des entreprises en matirère d’infrastructure Cloud (sauvegarde, stockage, hébergement d’applications) augmentera de 33% d’ici la fin de l’année selon le Gartner. Il s’agit d’une tendance lourde qui s’explique notamment par l’importance et le volume croissants des données numériques des entreprises. La mobilité des utilisateurs est également une cause majeure de cette évolution. Selon une étude Oodrive, 80% des entreprises non protégées déposent le bilan après un sinistre informatique (incendie, inondation, casse, vol, virus). En réponse à cette problématique de nombreux spécialistes proposent un panel complet de solutions pour les TPE, les PME et les grands groupes. Plusieurs options s’offrent donc à vous en fonction de vos besoins.
Sauvegarde de fichiers
Le premier niveau de sauvegarde concerne vos fichiers. Par fichiers, on entend l’ensemble des documents que vous produisez et que vous utilisez quotidiennement (traitement de texte, tableurs, emails, PDF), vos médias (photos et vidéos), ainsi que vos bases de données (SQL ou ODB par exemple). En cas de sinistre ou de détérioration de vos fichiers, une solution de sauvegarde vous permettra de les récupérer dans leur dernière version opérationnelle :
Sachez que vous pouvez sauvegarder quotidiennement l’ensemble de vos fichiers soit dans les locaux de votre entreprise, soit dans un endroit distant de vos bureaux, soit dans le Cloud. Dans les deux derniers cas, cela sera via une connexion internet. Veillez alors à ce que les solutions proposées utilisent le minimum de bande passante grâce aux technologies de sauvegarde incrémentielle, planification des horaires et sauvegarde en Delta-Bloc. Votre connexion Internet doit être réservée à vos usages professionnels au moins durant les heures de travail.
Exemple : Une TPE ou une PME générant beaucoup de documents devra cibler les solutions offrant de préférence : un hébergement des données en France afin d’échapper au Patriot Act américain, une sauvegarde Delta-bloc ou incrémentielle à minima, une sauvegarde possible des fichiers ouverts, des rapports de sauvegarde.
Nous vous conseillons les solutions Adbackup, RG Backup, Oxibox, SpiderOack (hébergement des données aux Etats-Unis), Microsoft Azure Backup.
Retrouvez la sélection complète ici.
Cette option vous permet de sauver le minimum : les meubles ! Elle ne permet en revanche pas de récupérer vos logiciels perdus en cas de vol ou de destruction de votre ordinateur.
Sauvegarder tous les appareils fixes et mobiles
La question de la sauvegarde de l’intégralité de vos contenus (fichiers, logiciels et systèmes d’exploitation) se pose si vous souhaitez supprimer le temps de reprise d’activité. En effet, réinstaller l’ensemble des logiciels sur les postes de vos collaborateurs et importer les fichiers peuvent s’avérer long et fastidieux. D’une part, vous mobilisez un collaborateur technique à plein temps sur cette restauration, et d’autre part, la perte de données pour la victime est un temps de travail perdu indéfinissable…
Vous devrez porter une attention particulière à la compatibilité des logiciels de sauvegarde avec vos systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android). L’idée d’une sauvegarde complète d’un système est de pouvoir restaurer l’intégralité du patrimoine numérique de l’entreprise sur les mêmes machines ou sur des nouvelles. Vous devez donc pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Vous devez également veiller à l’existence d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) dont l’objectif est de vous garantir la reprise la plus simple et la plus rapide de votre activité sans perte de données.
Exemple : Une TPE ou une PME mettant à la disposition des employés plusieurs terminaux fixes et mobiles devra porter une attention aux fonctions suivantes : Plan de reprise d’activité, Compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation, restauration “Bare Metal” (restauration complète du système), hébergement des données en France.
Nous vous conseillons les solutions Adbackup, RG Backup, Oxibox, Microsoft Azure Backup, Backupia.
Retrouvez la sélection complète ici.
Sauvegarder un serveur d’entreprise
La sauvegarde d’un serveur d’entreprise est relativement similaire à la sauvegarde d’un ordinateur. Nous le séparons du reste car la criticité et le volume d’information d’un serveur sont largement supérieurs à ceux d’un collaborateur unique. Etant donné l’activité intense sur un serveur d’entreprise, il est indispensable de pouvoir gérer plusieurs dizaines de versions de sauvegarde afin de retrouver des informations précises. Le temps de reprise d’activité doit également être très faible pour ne pas impacter les collaborateurs. La technologie Bare Metal Recovery permet ainsi de récupérer une copie parfaite de vos données dans un temps minimum. Une attention particulière doit également être portée aux assurances couvrant la perte de vos données. Si ces dernières étaient perdues, votre activité en serait profondément impactée. C’est pourquoi il est important que votre fournisseur de service vous propose une assurance supérieure à 1 million d’euros.
Besoin d’un résumé et d’un comparatif clé en main ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à consulter la sélection faite pour vous sur appvizer.fr en cliquant sur le bouton suivant :
Voir le comparatif complet
Retrouvez ici toutes les applications de sauvegarde
A propos d’appvizer.fr
appvizer.fr est la première ressource francophone d’information et de comparatifs sur les logiciels SaaS pour les Décideurs du digital. Bénéficiez de conseils et d’offres promotionnelles exclusives avant chaque mise en relation avec un éditeur ou un revendeur proche de chez vous.
Le site www.appvizer.fr c’est :
– Un moteur de recherche facile à utiliser pour exprimer son besoin
– Un magazine sur les actualités autour du Cloud Computing
– Un accès au descriptif et aux comparatifs de plus de 350 applications SaaS
Fabien Paupier d’Appvizer à rédigé cet article.