Red Hat introduit OpenStack Platform 10, sa solution Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Basée sur la version upstream Newton d’OpenStack, Red Hat OpenStack Platform 10 s’enrichit de nouveautés en faveur de l’évolutivité des systèmes, de l’administration simplifiée de l’infrastructure et d’une meilleure orchestration, et avec également des gains de performance réseau et plus de sécurité. De surcroît, Red Hat OpenStack Platform 10 inaugure un nouveau format de cycle de vie, avec jusqu’à 5 ans de support en option.
OpenStack Platform 10 repose sur la fondation Red Hat Enterprise Linux. OpenStack Platform inclut aussi CloudForms, une plateforme d’administration et de monitoring de cloud hybride qui supervise les composants de l’infrastructure OpenStack et les charges de travail de chaque cloud OpenStack. Enfin, une capacité de stockage de 64 To est fournie avec Ceph Storage.
Voici quelques-unes des nouveautés et améliorations de Red Hat OpenStack Platform 10 :
– Une interface graphique qui facilite les procédures d’installation et d’administration. Conçue pour être utilisée en production, l’interface utilisateur de Red Hat OpenStack Platform director intègre plusieurs nouvelles fonctions, l’automatisation des mises à jour et montées en niveau (y compris Ceph) notamment, une capacité de configuration réseau plus évoluée, des fonctions de haute disponibilité, et la possibilité de déployer le partage de fichiers via le service Manila, au moyen des pilotes intégrés de NetApp et Red Hat Ceph Storage.
– De nouveaux services et rôles d’administration personnalisables via le directeur de Red Hat OpenStack Platform. Les opérateurs Cloud peuvent désormais contrôler leur environnement OpenStack à un degré plus granulaire en personnalisant les services OpenStack pour qu’ils s’exécutent et évoluent indépendamment les uns des autres.
– L’accès garanti aux données par des améliorations de la sécurité, notamment de haute disponibilité pour les déploiements à grande échelle. Le chiffrement du stockage d’objet et des jetons de sécurité éphémères viennent renforcer les mesures de sécurité.
– L’optimisation des performances pour les charges de travail intensives via le nouveau composant data plane developer kit (DPDK) d’Open vSwitch, et la prise en charge du standard SR-IOV (single-root input/output virtualization), à des niveaux comparables aux performances de serveurs nus. De plus, l’acheminement réseau est désormais plus flexible et rapide, les clients ayant le choix entre routage centralisé ou distribué (DVR).
Red Hat OpenStack Platform 10 introduit également un programme d’intégration continue distribuée, distributed continuous integration (DCI), avec ses partenaires Dell, NEC et Rackspace. Cette approche collaborative des tests vise à aider les partenaires à mieux se préparer aux versions futures de Red Hat OpenStack Platform.
Jusqu’à 5 ans de support du cycle de vie
Red Hat OpenStack Platform 10 introduit un double modèle de support du cycle de vie avec des abonnements au choix pour leurs opérations stratégiques. Ce nouveau modèle propose de choisir une nouvelle version « Long Life » de Red Hat OpenStack Platform, avec un cycle de vie du produit de trois ans et, en option, deux années supplémentaires de support du cycle de vie étendu (extended life cycle, ELS). Les clients peuvent aussi se focaliser sur les nouvelles fonctionnalités des dernières versions de Red Hat OpenStack Platform via des mises à niveau tous les six mois ou 1 an.
Les versions Long Life de Red Hat OpenStack Platform seront proposées toutes les trois versions, à commencer par Red Hat OpenStack Platform 10. Les versions intermédiaires seront accompagnées d’un an de support du cycle de vie.
Parmi les clients, Red Hat mentionne BBVA, Cambridge University, FICO, NASA’s Jet Propulsion Laboratory, Paddy Power Betfair, Produban ; Swisscom et Verizon.