L’accord annoncé le 18 mai dernier concernant les droits d’utilisation de la marque Nokia par HMD Global est entré en application le 1er décembre, indique Nokia dans un communiqué.
L’accord prévoit que HMD (une entreprise créée par des anciens salariés de Nokia) peut désormais fabriquer et commercialiser des téléphones mobiles sous la marque Nokia et ce pour une durée de 10 ans. L’accord implique bien entendu Microsoft qui disposait du droit d’utiliser la marque Nokia jusqu’en 2023.
HMD va confier la fabrication des terminaux à FIH Mobile, une filiale du groupe Hon Hai Precision Industries, plus connue sous le nom de Foxconn Technology Group. « Les feature phones de Nokia restent aujourd’hui l’un des choix de téléphones mobiles les plus populaires dans de nombreux marchés dans le monde et HMD va continuer à les commercialiser dans le cadre d’un portefeuille intégré, à côté d’une nouvelle gamme de téléphones mobiles et de tablettes qui seront annoncées plus tard par HMD », indique le communiqué du Finlandais. Ce dernier précise qu’il touchera des royalties sur chaque téléphone et tablette vendus et qu’il n’a aucune participation financière dans la nouvelle société.
Basé tout comme Nokia à Espoo, HMD annonce de son côté qu’il a pour ambition de devenir un acteur significatif du marché mondial du smartphone. Les premiers modèles seront lancés au cours du premier semestre 2017, en même temps que les features phones Nokia. Ils seront basés sur Android et non sur Windows.
HMD est présidé par Florian Seiche, un ex-Microsoft et ex-Nokia, qui a également travaillé chez HTC, Orange et Siemens, et dirigée par Arto Nummela, un vétéran du constructeur finlandais. Le directeur du marketing, Pekka Rentama, a également eu une longue carrière chez ce qui était le numéro un du téléphone mobile.
A lire également dans ChannelNews
Désormais sous pavillon chinois, Lexmark va céder ses activités logicielles