Safran annonce avoir reçu une offre d’acquisition irrévocable d’Advent International portant sur ses activités Identité et Sécurité (Safran I&S, ex Morpho) et engagé des négociations exclusives sur la base de cette offre.

Le projet industriel consiste à rapprocher Safran I&S d’Oberthur Technologies pour créer un champion mondial (chiffre d’affaires combiné de 2,8 milliards d’euros) des technologies de l’identification avec une forte implantation en France notamment son siège social, des activités de R&D de pointe et des capacités de production clés. La pertinence du rapprochement avec Oberthur Technologies a été un critère essentiel de choix. Pour ses clients, cette opération apporterait à Safran I&S des moyens nouveaux pour son développement à l’heure où la sécurisation du monde digital et les nouveaux besoins de la sécurité publique sont des enjeux majeurs. Pour ses collaborateurs, la complémentarité des compétences de Safran I&S avec Oberthur Technologies permettrait de créer un ensemble commun cohérent et fort.

Bpifrance, investisseur public de long terme, prendra une participation dans le nouvel ensemble et sera associé à sa gouvernance aux côtés d’Advent International.

Safran I&S a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et emploie 7 800 personnes dans plus de 50 pays.