Samsung a pris la première place à Intel devant Intel sur un marché des semiconducteurs en forte croissance de près de 22 % en 2017 indique le Gartner.

Poussé par la forte croissance du marché des mémoires, le chiffre d’affaires mondial des semi-conducteurs a atteint 420,4 milliards de dollars en 2017, en hausse de 21,6% par rapport aux 345,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires de 2016.

« L’année 2017 a été marquée par deux événements majeurs dans l’industrie des semi-conducteurs : les revenus ont dépassé les 400 milliards de dollars et Intel, numéro un des 25 dernières années, a été relégué au deuxième rang par Samsung Electronics », commente George Brocklehurst, directeur de recherche chez Gartner. « Ces deux évènements se sont produites en raison de la croissance rapide sur le marché des mémoires en raison d’une offre insuffisante qui a conduit à la hausse des prix pour des mémoires DRAM et flash NAND ».

Le marché de la mémoire a bondi de près de 50 milliards de dollars pour atteindre 130 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 61,8% par rapport à 2016. Les revenus de mémoire de Samsung ont ainsi progressé de près de 20 milliards de dollars en 2017. Cependant, cet intermède ne devrait que ne courte durée lorsque les tensions sur le marché des mémoires auront disparu, probablement vers la fin 2019, poursuit le Gartner.

Les semi-conducteurs non-mémoires ont progressé de 24,8 milliards de dollars pour atteindre 290 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 9,3%. La plupart des grands fournisseurs des 25 principaux fabricants de semi-conducteurs, notamment Texas Instruments, STMicroelectronics et Infineon, connaissent une forte croissance alors que deux marchés clés, l’industrie et l’automobile, poursuivent leur croissance à deux chiffres, soutenus par une croissance généralisée sur la plupart des autres marchés.

Le chiffre d’affaires combiné des 10 premiers fabricants de semi-conducteurs a augmenté de 30,6% en 2017 et représentait 58% du marché total, dépassant le reste du marché, qui a enregistré une augmentation de 11,0% du chiffre d’affaires.

Les fusions et acquisitions prennent plus de temps

L’année 2017 a été plus lente pour les fusions et acquisitions, avec près de la moitié de la valeur des transactions et du nombre de transactions par rapport à 2016. Cependant, l’industrie des semi-conducteurs continue de voir sa taille augmenter avec une plus grande complexité. Avago a établi un record dans son acquisition de Broadcom pour 37 milliards de dollars en 2016, et ce record devrait bientôt être battu par l’acquisition de NXP Semiconductors par Qualcomm pour 44 milliards de dollars. Une opération qui attend encore l’autorisation de différentes autorités, notamment chinoises.

L’IoT commence à payer les dividendes des fournisseurs

La croissance de l’Internet des Objets (IoT) a un impact significatif sur le marché des semi-conducteurs, avec des produits standard spécifiques aux applications (ASSP) pour les applications grand public de 14 % et des ASSP industriels de 19 % en 2017. Les semi-conducteurs pour la connectivité sans fil la plus forte croissance avec 19 % en 2017 et dépassant les 10 milliards de dollars pour la première fois, malgré la baisse des prix des composants et l’industrie statique des smartphones.