La base de données in-Memory HANA est au cœur de la stratégie SAP et sera à terme le socle technologie de toutes les applications du catalogue de l’éditeur. C’est dans ce cadre que SAP dévoile Business Suite 4 SAP HANA (SAP S/4HANA qui repose intégralement sur HANA. SAP S/4HANA offrira des possibilités de déploiement dans le cloud, sur site et hybrides afin d’apporter aux clients une flexibilité maximale. « C’est l’annonce la plus importante depuis le lancement de SAP R/3 en 1992 » a déclaré Bill McDermott, CEO de SAP, lors de l’événement de lancement de SAP S/4HANA à New York.
La nouvelle suite est exclusivement bâtie sur SAP HANA et exploite les capacités In-Memory et en temps réel les plus récentes de cette plate-forme. La suite logicielle contribuera à accélérer l’accès à l’Internet des objets et aux big data. Le modèle de données simplifié permet aux clients de repenser leur infrastructure informatique, et ainsi de réduire les coûts et favoriser la mise en œuvre d’améliorations informatiques. Business sera proposée en deux versions : l’une conçue pour HANA et l’autre pour des bases de données alternatives. SAP entend pousser HANA mais est aussi soumis au principe de réalité.
La solution SAP Simple Finance, dont le lancement a été annoncé en juin 2014, a constitué la première étape de la feuille de route de SAP S/4HANA. SAP S/4HANA enrichit le portefeuille de solutions cloud de SAP, qui comprend notamment Ariba, Fieldglass et SuccessFactors.
SAP dispose d’un écosystème de partenaires bien établi, prêt à distribuer ses produits parmi lesquels son peut citer Accenture, Capgemini, Deloitte Consulting, Ernst & Young et PwC.
L’avis du cabinet PAC sur cette annonce : PAC’s view on SAP S/4HANA