On attendait avec intérêt le lancement en bourse de SecureWorks, une entreprise qui accumule les pertes, au moment où le secteur IT dans son ensemble (Microsoft, Alphabet…) affiche des résultats inférieurs aux prévisions et où les cotations boursières du secteur de la cybersécurité en particulier s’essoufflent.

Malgré les risques certains, la firme d’Atlanta a tenté l’aventure. Avec un résultat plus que mitigé. La filiale sécurité de Dell voulait placer 9 millions d’actions (sans compter le 1,35 million de titres prévus dans l’option de surallocation) à un prix situé entre 15,50 et 17,50 dollars l’unité. Vendredi dernier, confronté à la mollesse du Nasdaq, le prix d’introduction a été revu à la baise et fixé à 14,0 dollars. Las, à la fin de la journée à peine 8 millions d’actions avaient été acquises, ce qui débouchait sur une levée de fonds de 112 millions de dollars, bien loin des estimations. Cet argent devrait servir comme fond de roulement ou à financer d’autres besoins de l’entreprise (R&D, acquisitions, dépenses en capital, investissements…).

Achetée par Dell en 2011 pour 612 millions de dollars, SecureWorks a vu son chiffre d’affaires fortement grimper l’année dernière, passant de 262,1 millions de dollars en 2014 à 339,5 millions de dollars en 2015. Malheureusement, dans le même temps les pertes bondissaient de 38,5 millions de dollars à 72,4 millions de dollars. Dans son prospectus d’introduction, l’éditeur avait d’ailleurs averti les investisseurs potentiels « qu’il avait accumulé les pertes et qu’il n’allait probablement pas atteindre ni maintenir une profitabilité » nous apprend le Wall Street Journal. Rien d’étonnant donc à ce que le succès ne soit pas au rendez-vous. D’autant que le secteur de la cybersécurité dans son ensemble déçoit. Les investisseurs se sont rués sur ce marché en 2014 et en 2015. « Hélas, la croissance que laissaient espérer les cours élevés ne s’est pas matérialisée », a expliqué au quotidien économique Israel Hernandez, analyste chez Columbia Threadneedle Investments. Le cours des ETFs PureFunds ISE Cyber Security a ainsi baissé de 8,3% en 2016.

A lire également dans ChannelNews
Microsoft affiche des résultats trimestriels décevants