Dans le cadre de sa conférence Edge, IBM lance de nouveaux systèmes Power pour le Cloud Computing, une nouvelle solution de Software Defined Storage, un Cloud hybride z Systems pour développer des applications mobiles ainsi qu’un mode de licence flexible pour les Clouds hybrides
Côté serveurs, IBM étoffe la gamme Power 8 avec modèles Power System E850 et 5880. Le Power System E850 est un système à 4 sockets offrant selon IBM la fonctionnalité de capacité à la demande (COD) et garantissant un taux d’utilisation jusqu’à 70%. Il offre jusqu’à 4 To de mémoire et 48 cœurs Power8 dans un serveur de 4U.
En parallèle des améliorations matérielles permettant au E880 d’atteindre son plein potentiel de 192 cœurs, les tests IBM confirment la linéarité des performances DB2 BLU jusqu’à la pleine capacité de la machine.
IBM introduit également plusieurs systèmes packagés.
– SAP et IBM annoncent le support de la base de données in-memory SAP HANA sur la gamme Power avec la mise à disposition de configurations Power8 économiques pour toutes les applications analytiques basées sur SAP Business Warehouse.
– IBM PurePOWER System : L’infrastructure convergée serveurs, réseau, stockage sécurisée la plus rapide à déployer pour un Cloud basé sur OpenStack.
– IBM Spectrum Control Storage Insights :, cette nouvelle solution de Software Defined Storage fournit en mode SaaS une surveillance des données sur site. Elle fournit aux clients des vues personnalisées de la consommation du stockage par département de l’entreprise ou par application.
– Enfin, IBM XIV GEN 3 a été conçu pour le Cloud avec une compression en temps réel qui permet de réduire les coûts de possession significativement. La compression en temps réel permet de stocker de 50 à 80% de données supplémentaires sans ajout de matériel et avec un impact applicatif quasi nul.
De nouvelles solutions pour le Cloud hybride
Le service Big Storage Technology est piloté conjointement avec Iron Mountain et conçu stocker de grands volumes de données et pouvoir y accéder rapidement
Rocket’s Mainframe Data Access Service sur Bluemix fournit un moyen simple connecter les données du mainframe IBM z Systems aux applications mobiles et en mode Cloud hybride à travers Bluemix. A partir de juin 2015, les clients pourront bénéficier d’une version d’essai gratuite du service leur offrant un accès universel aux données, indépendamment du format ou de la localisation de l’interface. Cette solution supporte VSAM, ADABAS, IMS, CICS et DB2, SMF, bande et Sys Logs, et elle permet d’accéder aux données par les APIs MongoDB, JDBC, web services, SQL et le protocole REST via z/OS Connect.
Dernier point de cet ensemble d’annonces, IBM annonce une politique de licences logicielles IBM adaptée Cloud hybrides : De nombreux produits IBM sont disponibles en licence mensuelle incluant WebSphere Application Server à partir de 166$ par mois par cœur. Les clients peuvent déplacer des licences mensuelles entre des Clouds sur site, publics et privés, selon leurs besoins, ceci incluant les Cloud IBM SoftLayer et les Cloud tiers. Les clients rendent les applications d’entreprise existantes compatibles avec le Cloud et les déploient à travers les Clouds sur site et hybrides sans modifier leurs applications au moyen de IBM PureApplication Service on SoftLayer.
En juin, IBM fournira un portail en libre-service à ses clients pour faire croître leur infrastructure et leurs licences logicielles pour des déploiements hybrides au moyen de PureApplication Service.