Sigfox et Microsoft France annoncent l’intégration du Cloud Sigfox à la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft. Cette intégration offre aux entreprises une solution préconfigurée pour connecter, visualiser et analyser en temps réel des millions de données issues des objets connectés, simplifiant ainsi le déploiement à grande échelle de leurs solutions IoT.

Les entreprises disposent ainsi d’une solution clé en main qui optimise la gestion d’objets communicants, facilite la remontée des données en provenance d’objets connectés au réseau Sigfox vers la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft, et leur donne accès à des offres telle que Microsoft Azure IoT Suite. Cette dernière permet aux entreprises d’installer rapidement puis de déployer leur solution IoT grâce à un ensemble de scénarios courants. Les entreprises n’ont dès lors plus besoin de construire ou de gérer leur base de données et peuvent ainsi se concentrer sur la logique applicative de leur solution.

Sigfox, dont le réseau s’étend sur 14 pays et enregistre déjà plus de 7 millions d’objets, offre une solution de communication mondiale économique et très peu consommatrice d’énergie aux millions de capteurs en attente de connectivité. Le programme de certification Sigfox Ready garantit la compatibilité des objets avec le réseau Sigfox et une connectivité simplifiée pour tous les utilisateurs sur l’ensemble des pays couverts par le service Sigfox.

L’intégration du Cloud Sigfox à la plateforme Azure IoT Hub Microsoft permet donc aux entreprises de toute taille – start-up, PME ou grand groupe – de choisir parmi les solutions certifiées par Sigfox, ou de développer la leur, puis d’utiliser la puissance de stockage et d’analyse d’Azure IoT Hub pour recueillir et exploiter les très grandes quantités de données produites par leurs objets connectés.

 

Quelques projets déjà mis en oeuvre

Des projets s’appuyant sur le réseau Sigfox et le cloud de Microsoft ont déjà été mis en oeuvre :

– A l’aéroport d’Orly, Econocom et Servair ont déployé une solution logistique permettant de mieux sécuriser les pistes de l’aéroport. Un réseau de boutons connectés permet la notification des demandes d’enlèvement sur les smartphones des agents Servair, optimisant ainsi les coûts opérationnels liés à la collecte de colis et la réduction des mouvements de véhicules sur l’aéroport d’Orly.

– La Métropole du Grand Lyon a développé avec la société Exakis une plateforme dans Azure intégrant des capteurs fixés aux transports urbains permettant de contrôler la qualité de l’air en temps réel. Lyon Air est actuellement en phase pilote.

– GRT Gaz a mis en place, avec la société Eridanis, une solution de borne connectée lui permettant de contrôler l’état de son réseau de distribution de gaz. Les bornes de GRT gaz disposées tout au long des 32 000 km de réseau, signalent l’implantation des gazoducs. Cette signalisation est nécessaire pour prévenir l’endommagement du réseau par des tiers.

– Lors du hackathon “Connect your City”, organisé par Sigfox en partenariat avec la Ville de San Francisco en novembre 2015, 150 développeurs ont imaginé des solutions innovantes pour la ville intelligente en s’appuyant sur le réseau Sigfox et la plateforme Azure IoT Hub.