A l’occasion du voyage d’Emmanuel Macron en Chine, le Consortium Senioradom/Sigfox signe un accord avec la Ville de Chengdu pour déployer une solution de téléassistance en Chine

Après un test d’une année sur un échantillon de 1 500 personnes qui débutera en 2018 dans la ville de Chengdu, « The Chengdu High-Tech Industrial Development Zone » s’engage à investir près de 300 millions d’euros pour déployer cette solution dans les 20 plus grandes villes Chinoises.

Senioradom et Sigfox ont développé une solution de téléassistance, composée de capteurs de mouvements, d’ouverture de porte et d’un pendentif d’alerte ainsi que de géolocalisation. Cette solution est conçue pour détecter automatiquement des anomalies de comportement susceptibles d’être la conséquence d’une chute, d’un malaise ou d‘un début de fragilité mentale (Alzheimer).

Cette solution repose, d’une part, sur les algorithmes autoapprenants développés par Senioradom et qui sont opérationnels depuis déjà 3 ans en France, et, d’autre part, sur la technologie développée par Sigfox permettant de transmettre des données à très bas coût.

Cette offre permettra aux villes Chinoises de mieux protéger leur population fragile en anticipant les risques ou en prenant en charge plus rapidement les accidents (chutes et malaises).

La Chine compte plus de 200 millions de seniors et aucune solution de téléassistance n’a été déployée à ce jour. L’exode rural des actifs isole les ainés, la faiblesse des revenus d’une grande partie de la population âgée ainsi que le manque d’hôpitaux et de médecins a poussé la Chine à trouver des solutions à la fois économiques, déployables rapidement et massivement, afin de répondre à cet enjeu de société. Cette solution permettra notamment de limiter les durées d’hospitalisation et les soins de suite. La solution Senioradom/Sigfox répond à ces attentes.

 « C’est une étape majeure pour le développement de Sigfox en Chine, où l’Internet des objets a un potentiel incroyable, commente Ludovic Le Moan, Président de Sigfox. Il ne s’agit que d’une première étape dans notre développement dans la région, mais l’importance de cet accord montre que Sigfox peut apporter des solutions innovantes et changer radicalement le marché de l’Internet des objets en Chine. »