En 2017, la croissance des ventes de smartphones devrait s’établir à 7 % loin des taux à deux chiffres connus depuis plusieurs années. Mais ce modeste chiffre cache en fait des niveaux absolument considérables. Qu’on en juge : il va se vendre environ 1,5 milliard de smartphones dans l’année soit un mobile pour 5 habitants de la planète. A titre de comparaison, il s’écoulera moins de 300 millions de PC – portables ou non – pendant l’année, soit un rapport de 1 à 5. Sachant que ces terminaux mobiles peuvent accéder à Internet, on comprend aisément ce que signifie le transfert du Web vers le mobile.

« L’ère de la croissance à 2 chiffres des ventes de smartphones arrive à sa fin, estime Ranjit Atwal, directeur de recherche au Gartner. Jusqu’ici, les difficiles conditions économiques ont eu un impact négligeable sur les ventes de smartphones  mais ce n’est plus le cas. Les ventes en Chine et aux Etats-Unis, les deux principaux marchés du monde, seront étales en 2016 ». A l’inverse, l’Inde continue sur des progressions élevées avec 29 % pour 2016. Dans les marchés matures Amérique du Nord, Japon, Europe de l’Ouest, les utilisateurs devraient prolonger la durée de vie de leur appareil.

Alors que les ventes de smartphones continuent à progresser dans les marchés émergents, la croissance globale ralentir. Le Gartner prévoit que d’ici à 2019, 150 millions d’utilisateurs reporteront leurs achats notamment dans la zone Asie/Pacifique jusqu’à ce que la combinaison fonctionnalités / prix des modèles d’entrée de gamme deviennent plus attirants. « Les fournisseurs n’arrivent pas à réduire le prix d’un « modèle assez bon » pour descendre du seuil des 50 dollars.

7 Smartphone 1

7 Smartphone 2

Le message des trois écrans, PC – de bureau ou portables – tablettes et smartphones est porté par de nombreux fournisseurs mais cela commence à faire beaucoup de terminaux.  D’autant que l’on est passé d’un équipement par foyer à un équipement par personne, qui s’ajoute à ceux que l’on utilise à des fins professionnels. Il n’est donc pas surprenant que ces différents marchés finissent par se tarir.

Le marché des smartphones est désormais organisé en deux mondes : Android qui en a capturé 80 % et Apple qui est descendu un peu au-dessous des 20 % ne laissant que quelques miettes à Windows. Microsoft a définitivement perdu la partie du mobile en tant que fournisseur d’OS et de terminal. Avec à peine plus de 1 % du marché en 2016, Microsoft n’est plus en mesure de revenir sur le terrain des terminaux mais cela ne l’empêche d’être présent dans le domaine du développement et des applications. Pour preuve la dernière conférence Build à l’occasion de laquelle Microsoft a démontré les potentiel lié à l’acquisition de la société Xamarin (Build : Microsoft poursuit sa révolution) dont les outils sont intégrés à l’outil Visual Studio et permettront de développer des applications sur toutes les plateformes mobiles.

 


Huawei : un appareil photo téléphone ou téléphone qui prend des photos

 Le P9 de Huawei offre une combinaison matériel et logiciel inédite allant du capteur optique aux algorithmes de traitement des images. La clé du système d’imagerie du Huawei P9 est un système à double objectif comprenant deux lentilles Leica, de 12 MPx chacune. La première lentille RGB est spécialisée dans la capture des couleurs, tandis que la seconde, monochrome, est douée pour enregistrer les détails en noir et blanc.

Grâce à la technologie Hybrid Focus de Huawei, le P9 prend des photos en temps réel, d’une grande stabilité et d’une grande précision. Il peut ainsi faire la mise au point de trois façons : laser, calcul de profondeur et contraste, et choisit automatiquement celle qui offre le meilleur résultat dans un environnement donné.

Avec un écran 5,2 pouces Full HD, le Huawei P9 fonctionne grâce au processeur 64-bit ARM

Kirin 955 Octo-core 2.5 GHz qui lui confère des performances à la pointe de la technologie. Sa mémoire vive est de 32 Go et 3 Go de RAM. La batterie haute densité 3 000 mAh offre une durée d’utilisation confortable (jusqu’à 1,7 jour).

Huawei dévoile également le P9 Plus. Il reprend toutes les caractéristiques du modèle P9 et monte en gamme. Il dispose d’un écran 5,5 pouces Super Amoled équipé de la technologie

Press Touch. Il offre une mémoire vive de 64 Go et 4 Go de RAM. Sa batterie est de plus grande capacité avec 3 400 mAh. Enfin, il intègre également la recharge rapide double-IC, qui offre aux utilisateurs jusqu’à 50% de batterie en 1 heure.