Smile, spécialiste du digital ouvert et SensioLabs, créateur du framework Open Source Symfony, annoncent leur rapprochement. Les deux entreprises Open Source veulent accélérer leurs développements respectifs tout en faisant bénéficier leurs clients de synergies et d’un accompagnement plus large.
SensioLabs accueille Smile en tant qu’investisseur majoritaire au capital de l’entreprise. Smile et SensioLabs ont déjà travaillé ensemble en contribuant ensemble à la création de l’Open Source School et à l’organisation du Paris Open Source Summit.
SensioLabs s’appuie sur un réseau de plus de 55 partenaires spécialistes du framework Symfony et de PHP, situés dans plus de 20 pays. Au fil des années, SensioLabs a développé une expertise (conseil, expertise et formation) dans l’accompagnement des entreprises et projets les plus ambitieux, sur la base des technologies Open-Source PHP/Symfony. SensioLabs, c’est également l’incubation d’outils et solutions pour faciliter le quotidien des développeurs web. Après avoir créé Symfony en 2005 et Blackfire en 2015, SensioLabs, fort de 20 ans d’expérience dans le digital et 13 ans dans l’Open-Source, travaille chaque jour à repousser les limites technologiques de PHP pour faire émerger les innovations web de demain.
Symfony, framework Open-Source PHP déjà téléchargé plus de 2 milliards de fois, va également bénéficier de ce rapprochement, sans impact toutefois sur sa gouvernance et son indépendance. Des dizaines de projets PHP majeurs utilisent Symfony comme socle de base. Sa communauté mondiale compte des centaines de milliers de développeurs dont Smile, qui s’engage par l’occasion à renforcer sa participation à travers SensioLabs.
Fabien Potencier et Grégory Pascal, co-fondateurs de SensioLabs, restent aux commandes de la société. Smile entend favoriser la croissance de SensioLabs et lui permettre de se développer à l’international.