La société de services open source Smile annonce dans un communiqué « avoir finalisé les négociations avec la société Open Wide » ouvrant la voie au « rapprochement opérationnel » des deux sociétés. Avec les 150 collaborateurs d’Open Wide, Smile compte désormais près de 1000 collaborateurs répartis sur 9 pays (850 en France) et 18 agences. Le nouvel ensemble devrait peser de l’ordre de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et intègre au passage le Top 50 des entreprises de services numériques françaises.
« Ce rapprochement [nous] permet de nous renforcer sur des offres open source stratégiques telles que l’embarqué pour l’industrie, les applications métiers Java, l’infogérance et le mobile natif », explique Marc Palazon, son PDG. « Les clients des deux sociétés, grands comptes français et internationaux, [vont] bénéficier de synergies et d’un accompagnement plus large sur l’ensemble des cinq lignes métiers du nouvel ensemble : Digital, E-business, Système d’information, Infrastructure et Ingénierie », poursuit la société dans son communiqué.
Au-delà du rapprochement avec Open Wide, la société annonce une très forte croissance de son chiffre d’affaires organique en 2015 (à deux chiffres). Son PDG, Marc Palazon, précise ainsi qu’en 5 ans, Smile a presque triplé ses revenus (en tenant compte de la croissance interne et externe). En 2015, Smile a également enregistré une forte croissance de ses effectifs et du nombre de projets d’envergure réalisés. « Nous avons encore franchi un cap avec des projets mobilisant parfois plus de 50 collaborateurs en simultané », souligne le PDG. Cette « année exceptionnelle » témoigne selon lui de « la demande toujours plus forte des plus grands donneurs d’ordres en matière d’open source. »
Enfin, la société fait également état d’une prise de commande en croissance de plus de 20% – hors Open Wide – qui, « conjuguée à l’arrivée de nombreux collaborateurs, offre d’excellentes perspectives pour 2016 ». Smile entend poursuivre son plan stratégique 2015-2018 qui vise à accélérer le développement de ses entités européennes, à lancer de nouvelles offres et à soutenir à l’innovation par l’industrialisation de ses procédés et par son renforcement sur les métiers de ses clients. Une nouvelle croissance à deux chiffres est attendue cette année.
A lire également dans ChannelNews
Croissance organique de 5,9% pour Gfi France en 2015