Sopra Steria a pour projet d’acquérir 100 % du capital de Bluecarat, société allemande spécialiste du Conseil stratégique IT, des projets Agiles (incluant son Scrumcadamy), de la Cyber/IT Sécurité et de l’API Management. Ce projet d’acquisition renforcerait significativement le positionnement de Sopra Steria en Allemagne et offrirait de nouvelles opportunités de croissance à la filiale locale.

La société Bluecarat, crée en 2001 comprend parmi ses clients des grands acteurs de l’industrie, des services financiers et du secteur public. Avec une croissance organique supérieure à 25 %, Bluecarat a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires estimé de l’ordre de 33 M€. Si l’opération aboutissait, l’adossement de Bluecarat au groupe Sopra Steria permettrait de générer des synergies, aussi bien commerciales que de coûts.

Sopra Steria, dont la filiale allemande affichait fin 2016 un chiffre d’affaires supérieur à 240M€ et une performance opérationnelle à nouveau en ligne avec les standards du Groupe au 1er semestre 2017 (résultat opérationnel d’activité supérieur à 8%), a de fortes ambitions à moyen terme sur le marché allemand.

L’acquisition de Bluecarat contribuerait ainsi à l’accélération du développement du groupe en Allemagne en permettant l’ouverture de nouveaux marchés verticaux et l’accès à plusieurs grands comptes stratégiques. Ce projet d’acquisition est soumis aux conditions préalables usuelles. S’il aboutit, les activités de Bluecarat pourraient être consolidées dans les comptes de Sopra Steria au cours du 2ème semestre 2018.