Le Software Defined Storage (SDS ou Stockage Defined Storage) est l’une des nouvelles technologies qui pénètre rapidement dans l’infrastructure informatique des entreprises et des fournisseurs de services cloud. Selon le cabinet IDC, le SDS se développe rapidement car elle répond aux exigences des data centers de nouvelle génération bien mieux que l’infrastructure de stockage existante. IDC prévoit que le marché mondial du SDS affichera un taux de croissance annuel composé de 13,5% sur la période de prévision 2017-2021, avec un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards de dollars en 2021.
Les dépenses de stockage des entreprises ont déjà commencé à s’éloigner des matériels traditionnels vers le SDS et de l’infrastructure informatique on-premise traditionnelle vers des environnements en cloud (publics et privés). Les solutions SDS s’exécutent sur le matériel de base, sur le marché, fournissant toutes les fonctionnalités de stockage clés dans les logiciels. Par rapport aux architectures de stockage traditionnelles, les produits SDS offrent une agilité améliorée (y compris un stockage plus performant et plus facile à mettre en oeuvre), des capacités de gestion de stockage autonomes qui réduisent les coûts administratifs et la possibilité d’utiliser des matériels moins coûteux.
« Pour les entreprises qui ont engagé une initiative de transformation numérique, le SDS offre une bonne adaptation aux capacités requises – une agilité informatique souple, une administration plus simple et plus intuitive, pilotée par les caractéristiques de la gestion de stockage autonome, et des coûts d’investissement inférieurs en raison de l’utilisation de matériels standards », commente Eric Burgener, analyste chez IDC.
Dans le marché SDS, l’expansion de trois segments clés – stockage de fichiers, stockage objet, infrastructure hyperconvergé (HCI) – est fortement pilotée par les besoins de la prochaine génération de data center. Parmi ces segments, le HCI est celui qui connaitra le taux de croissance le plus rapide avec un taux de croissance sur les cinq prochaines années de 26,6% et le plus important avec un chiffre d’affaires de 7,15 milliards de dollars en 2021. Le stockage objet connaîtra un taux de croissance de 10,3%. Le stockage NAS et le stockage en mode blocs évolueront au rythme respectif de 6,3% et 4,7%.
Étant donné que les systèmes hyperconvergés remplacent généralement les systèmes de stockage existants basés sur les systèmes SAN et NAS, tous les principaux fournisseurs de systèmes de stockage d’entreprise se sont largement engagés au cours des 18 derniers mois. Cela fait du HCI l’un des marchés les plus actifs en matière de fusions/acquisitions, car ces fournisseurs se préparent à capturer les pertes de revenus SAN et NAS anticipées pour évolué vers le HCI à mesure que les entreprises se déplacent vers les solutions SDS.