Découvrez notre nouveau rendez-vous mensuel : pour cette nouvelle édition, nous allons évoquer le rôle du prédictif dans le domaine du stockage.

Le stockage embarque désormais, à l’instar d’autres équipements informatiques, des fonctionnalités prédictives. Quelle solution choisir ? Quel rôle joue le prédictif lorsque l’on aborde la question du stockage ? Quels changements occasionnent le déploiement de ce type d’équipement dans l’entreprise ?

Pour en débattre, InformatiqueNews a réuni autour de Guy Hervier 3 experts reconnus :

  • Pierre Sorel, CTO de Comexposium
  • Yoann Jousse, directeur du développement commercial chez Prolival
  • Christian Laporte, chef de produit stockage chez HPE.

Le débat s’organise en 3 grandes parties :

  • Pourquoi changer de solution de stockage ?
  • La mise en œuvre
  • Quels changements pour l’entreprise ?

Pourquoi changer de solution de stockage ?

Pierre Sorel. Nous avons lancé un appel d’offres sur le stockage, car notre baie arrivait en fin de vie et affichait un taux de panne était élevé. Dans le même temps, nos besoins de stockage ont évolué, notamment en matière de capacité. Nous souhaitions nous appuyer sur un équipement doté de capacités prédictives sur lequel notre partenaire pouvait intervenir rapidement.

Yoann Jousse. Nous travaillons avec Comexposium depuis 2015. Le projet de refonte de l’infrastructure est arrivé en 2018. Nous avons construit notre offre de cloud, avec Nimble, de HPE. Nous fonctionnons sur ce produit depuis 2016. C’est parce qu’en tant qu’utilisateur, nous étions rassurés sur la qualité de ce produit que nous l’avons proposé à notre client. Il fallait être transparent au niveau de la production et assurer de la simplicité pour les équipes d’exploitation.

Christian Laporte. La gamme Nimble est issue du rachat de Nimble Storage en 2017. Cette offre s’installe entre nos produits d’entrée de gamme MSA et l’offre 3Par, positionné dans les segments de milieu et de haut de gamme. L’intérêt de cette acquisition était de proposer des équipements faciles à utiliser et capables de fournir aux clients des analyses prédictives.

La mise en œuvre

Pierre Sorel. La transition a eu lieu au mois de juillet 2018, pendant les vacances. Pour nous, il s’agit d’une période calme. Cela a permis à nos équipes en collaboration avec Prolival de faire plus attention à cette transition. L’opération s’est faite sur un mois. Il s’agissait de faire migrer les 20 To de données de l’ancienne baie vers la nouvelle. Sur ce mois de transition, nous avions tablé sur 2 heures de coupure pour la base de données.

Yoann Jousse. Le défi pour nous consistait à fournir une solution technologique qui révolutionnerait les sept prochaines années pour nos clients. Nous voulions apporter la disponibilité et la performance attendue. La simplicité de déploiement de HPE nous a permis de mener ce projet de manière transparente. Ce n’était pas notre premier déploiement avec Nimble. Nous avons travaillé sur le planning. Nous avons des SLA à respecter. Sur ce projet, nous avions trois personnes.

Christian Laporte. Nous avons déjà porté Infosight sur la gamme 3par. Développer une baie de stockage en partant de l’IA est plus simple que de porter de l’IA sur une gamme existante. Pour les clients, qui disposent d’un environnement VMware, en récupérant les statistiques de Vcenter, nous pouvons fournir des infos sur l’ensemble de l’environnement, y compris des recommandations en dehors du stockage.

 

Retour d’expérience

Pierre Sorel. Nous sommes satisfaits, nous ne connaissons plus de panne. En tant que CTO, avec Prolival, dans le cadre de la transparence de nos échanges, je reçois les alertes que fournit Infosight. Je reçois peu d’alertes, hormis quelques alertes sur la performance.

Yoann Jousse. Infosight nous permet d’anticiper. Nous y gagnons de manière significative. 95% des opérations d’administration sont des opérations simples, ce qui nous permet d’avoir une réactivité accrue. Nous n’avons pas non plus besoin d’escalader vers des équipes de niveau trois. Infosight nous permet aussi d’interfacer sur les alertes sur notre solution d’ITSM, Easyvista.

 

Christian Laporte. Avec Comexposium, nous sommes dans le profil type de gens qui cherchent un équipement simple à gérer. Avec Infosight, ils ont comme un consultant qui les aide au quotidien.

 

Conclusion

Pierre Sorel. Nous n’avons pas de projets pour le moment, mais nous sommes un groupe en croissance. La partie évolutivité était importante. Rien ne nous interdit dans quelque mois d’installer une baie ailleurs. Nous allons mettre cette expérience à profit.

Yoann Jousse. Au travers des services managés, cette innovation permet d’apporter un plus par rapport à ce que nous avons pu apporter par le passé avec d’autres équipements. Le taux d’adhésion est très élevé.

Christian Laporte. Infosight va continuer à fortement se développer. Nous développerons des recommandations en matière d’infrastructure et aussi en matière de données.