Avec eTag et eTrace, Air France et sa société sœur KLM proposent à leurs voyageurs deux petits dispositifs pour mieux suivre le cheminement de leurs bagages.
L’eTag est une étiquette électronique interactive qui s’attache à l’extérieur du bagage, avec un mini-écran d’information sur chaque face. L’eTrack est un traceur qui se place à l’intérieur de la valise. Les deux objets communiquent entre eux mais fonctionnent aussi séparément. Il suffira de relier les deux objets au compte Flying Blue du voyageur à partir d’un smartphone équipé de la fonction Bluetooth.

Dès que le voyageur s’est enregistré en ligne, l’eTrack est activé et les informations concernant l’itinéraire sont transmises automatiquement à l’eTag en 5 secondes environ. Comme le bagage est étiqueté grâce à l’eTag, il suffira de le déposer directement au comptoir dédié à l’aéroport. Et grâce aux technologies GPS et GSM, l’eTrack permettra de le suivre sur le smartphone.

L’eTag n’a pas besoin d’être rechargée, contrairement à l’eTrack dont l’autonomie sera limitée à une dizaine de vols environ selon l’utilisation que le passager en fera. L’utilisation du GSM et du GPS rendent inévitable le recours à une batterie rechargeable. Les deux produits devraient être commercialisés au début 2015.

British Airways et Qantas travaillent sur des dispositifs similaires. Quant Air France, il travaille avec Delsey au développement de valises connectées.