Syntec Numérique lance l’Observatoire Dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et de l’Evénement. Au service de l’emploi et de la formation, cet outil est accessible à tous – entreprises, salariés mais aussi acteurs publics – via une plateforme dédiée.
A partir d’analyses statistiques et sémantiques de millions d’annonces d’emploi, l’Observatoire Dynamique vise à mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications. Il est ainsi possible de faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au niveau de chacun des secteurs de la Branche et de chacune des régions, à partir de données objectives.
Plusieurs indicateurs GPEC, regroupés en quatre thématiques (marché, recrutement, compétences, formation) et mis à jour mensuellement, sont mis à la disposition des utilisateurs : prévision de croissance, nombre d’offres d’emploi dans la branche, expérience demandée au recrutement, compétences requises, intentions de formation….
Parmi les autres fonctionnalités proposées par cette plate-forme : personnalisation de son tableau de bord, export des données au format PDF ou encore comparaison d’un indicateur sur deux filtres différents.
En complément de la plateforme des référentiels métiers de la Branche, cet Observatoire entend devenir, selon Syntec Numérique, un outil central sur la problématique du développement des métiers et des compétences des entreprises et des salariés du numérique.
« Cette plateforme constitue atout pour appréhender et comprendre les enjeux du numérique en termes d’emploi et de formation. Grâce à cet outil clé en main, nos entreprises et salariés peuvent se renseigner en quelques clics sur les métiers émergents ou encore sur l’évolution de leurs compétences et anticiper ainsi les éventuels besoins en formation ou en recrutement », commente Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique en marge du lancement de l’Observatoire. .