T-Systems lance Open Telekom Cloud, un cloud qui satisfait aux règles européennes strictes en matière de protection des données et propose un catalogue de services cloud complet sous la même bannière : un cloud privé et public, des solutions logicielles et leur intégration dans l’infrastructure informatique des entreprises.
Grâce à Open Telekom Cloud, T-Systems pénètre un segment de marché qui, jusqu’à présent, était dominé par ses concurrents américains. Le réseau de Deutsche Telekom fournira la plus haute disponibilité et les Data Centers cloud de T-Systems assureront la meilleure qualité possible ainsi qu’une sécurité maximale.
Le premier partenaire pour Open Telekom Cloud sera SAP. Le nombre de services proposés par Open Telekom Cloud se développera étape par étape. Dans un premier temps, les clients peuvent louer en quelques clics une infrastructure IT sur un portail de réservation centralisé. Ces ressources sont alors disponibles en quelques minutes. De cette façon, T-Systems accompagne ses clients dans la transformation de leurs Business Models, en fournissant des services simples et flexibles qui s’adaptent à tous les types de clients, des grandes sociétés aux PME.
T-Systems a basé son architecture sur OpenStack, une plate-forme de cloud en open source. Ses API ouvertes mais standardisées et largement adoptées rendent beaucoup plus simples l’intégration des applications existantes et le développement d’innovations. De plus, des milliers de développeurs de logiciels du monde entier travaillent en permanence sur le développement de OpenStack, ajoutant de nouvelles fonctionnalités de support aux cas d’utilisations, y compris l’Internet des Objets (IoT).
« House of Clouds » à Bière
Open Telekom Cloud sera mis en place dans le Data Center le plus à la pointe d’Europe, situé à Bière, Saxe-Anhalt. Toutes les données traitées seront soumises aux lois strictes de protection des données d’Allemagne. Le Data Center de Bière, et son centre jumeau à Magdeburg, accueillent la quasi-totalité de l’écosystème technologique de T-Systems et de ses partenaires du logiciel, une véritable « House of Clouds
T-Systems vise à doubler son chiffre d’affaires avec les services basés sur le cloud pour les entreprises d’ici fin 2018. Jusqu’à présent, les clients ont souscrit principalement au cloud privé très sécurisé. Deutsche Telekom et sa filiale T-Systems offrent des solutions cloud de bout-en-bout aux entreprises de toutes tailles depuis 2005 – depuis le conseil, l’implémentation, la facturation, le service client, jusqu’à la maintenance. L’écosystème des partenaires de T-Systems comprend des sociétés comme Microsoft, SAP, Cisco, Salesforce, VMWare, Huawei, SugarCRM et Informatica.