Tableau Software annonce l’acquisition de ClearGraph, une start-up de Palo Alto innovante dans l’analyse et la découverte des données grâce aux requêtes en langage naturel. Tableau prévoit d’intégrer la technologie de ClearGraph à ses solutions afin de faciliter l’interaction avec les données grâce au langage naturel.
Avec ClearGraph, les utilisateurs se connectent à des sources de données disparates qui deviennent accessibles et intelligibles au travers de recherches simples, prenant la forme d’une conversation. La technologie de requêtes en langage naturel de ClearGraph permet de stocker des données sémantiques dans des « knowledge graphs ». Ces derniers peuvent accumuler des connaissances et acquérir une meilleure compréhension au fil du temps. Aucune formation technique n’est requise pour accéder aux données et les analyser avec ClearGraph, car le système peut prédire les intentions des utilisateurs grâce au langage naturel. Par exemple, il est possible d’effectuer des recherches telles que : « Total des ventes par client ayant acheté des produits à New York », de filtrer par « commandes des 30 derniers jours », puis de regrouper par « service du propriétaire du projet ».
ClearGraph a été fondée en 2014 par Andrew Vigneault et Ryan Atallah. Alex Djalali, titulaire d’un doctorat de l’Université de Stanford et spécialisé en linguistique informatique, a ensuite été recruté pour développer le produit avec plusieurs autres ingénieurs.