Un nouveau plateau de formation des Plombiers du numérique (association qui œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes sur les métiers techniques du numérique) va ouvrir sur le site de Telehouse 3 à Magny les Hameaux pour former des jeunes au métier de technicien datacenter, avec le soutien de la Région Ile-de-France. 

Telehouse, grand spécialiste des solutions d’hébergement informatique à forte connectivité en Europe, soigne son RSE. Le pionnier des datacenters d’hébergement et d’interconnexion soutient l’association « Les Plombiers du numérique » qui œuvre pour l’insertion de jeunes adultes déscolarisés au travers différents cursus d’insertion préqualifiants sur les métiers du datacenter et des infrastructures numériques.

Un nouveau centre de formation pour les Plombiers du numérique va ainsi ouvrir ses portes sur le site Telehouse 3, à Magny-les-Hameaux, pour former des jeunes techniciens. Le projet est soutenu par la Région Ile-de-France. La société Fib’data contribuera également à la formation.

Telehouse fournira ainsi deux espaces de formation à proximité de son datacenter, où les jeunes apprendront diverses compétences techniques.

Deux sessions de formation débuteront en 2023 avec 12 participants chacune. En 2024, deux autres sessions suivront, visant 20 emplois par an. Sami SLIM, Directeur général de Telehouse France, et Florian du Boys, fondateur des Plombiers du numérique, ont exprimé leur enthousiasme pour ce partenariat qui soutient l’insertion professionnelle dans le secteur des datacenters.

« Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à l’association «Les Plombiers du Numérique» qui occupe une place centrale en matière d’insertion professionnelle au sein de notre industrie » affirme ainsi Sami Slim. « En forte croissance, les acteurs du datacenter sont constamment en recherche de techniciens qualifiés. L’association bénéficie de toute l’expertise nécessaire pour former les talents de demain. Plus globalement, ce soutien s’inscrit dans le cadre de notre politique RSE qui a pour objectif de nous positionner comme un acteur engagé et vertueux à l’échelle locale »

De son côté, Florian du Boys se réjouit de ce partenariat : « Telehouse occupe une place historique en France dans le monde des datacenters et de la connectivité, au travers entre autres de l’emblématique site de Telehouse 2 où sont présents les opérateurs du monde entier. Offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre le métier chez un des plus grands acteurs du secteur est une très belle manière de les valoriser, de reconstruire une confiance qui s’est étiolée au fur et à mesure des années. Nous remercions Telehouse pour cet engagement qui est celui de tous ses collaborateurs, au service de la cause de l’insertion. »

 

À lire également :

Telehouse se branche en direct sur Google Cloud

Telehouse : une interconnectivité à 400 Gbps

25 tutoriels en ligne sur les métiers de la fibre optique